Mélodie pour un tueur de Frédéric Lenormand, une série policière où Voltaire mène l’enquête!
Roman policier historique paru en novembre 2020 aux éditions JC Lattès .

Ce roman est le neuvième de la série créée par Frédéric Lenormand autour du personnage de Voltaire. Les enquêtes sont indépendantes, on peut les lire sans soucis dans l’ordre que l’on veut si comme moi on a une fâcheuse tendance à lire les séries dans le désordre!
Le philosophe, secondée par son amie Émilie du Châtelet, enquête cette fois dans le domaine de la grande musique. La marquise de Pompadour lui a commandé un opéra qui pourrait bien lui permettre de briller à la cour , mais le ténor qui devrait tenir la vedette semble en grande difficulté. Il se met à proférer des injures en plein concert et semble bien mal en point… Et autour de lui, de cadavres en disparition mystérieuse, tout semble se liguer contre la réussite de cet opéra!
On croise à la fois des personnages historiques et imaginaires, l’historique et le romancé se mêlent sans difficulté. Un petit récapitulatif précise au passage qui a bel et bien existé ou qui est inventé. Et le monde de la musique n’est pas plus apaisé que celui de la cour! Voltaire n’en a pas fini de mettre au jour secrets et bassesses! De quoi aussi aborder quelques thèmes forts, d’hier et hélas d’aujourd’hui, entre esclavage, racisme et place des femmes dans la société.
C’est une bonne idée que d’avoir mis ce personnage à l’honneur, il a un côté anti-héros imbuvable et pourtant des plus sympathiques. Juste un bémol pour moi qui en ravira d’autres, une multitude de jeux de mots et autres bons mots anachroniques qui m’ont parfois sourire, mais souvent soupirer, à vous de voir! Mais je retenterai volontiers la lecture d’une autre de ses enquêtes tout de même après ce Mélodie pour un tueur !
Je n’étais pas partante pour cette série, repérée il y a très longtemps maintenant… mais je suis de plus en plus curieuse et je note le 1er volume, La Baronne meurt à cinq heures. Si je le trouve bien, je poursuivrai.
je guetterai ton avis!
je l’ai repérée aussi, cette série,mais j’ai décidé d’attendre un peu pour faire de la place dans ma PAL 🙂
il y en a tant à lire!
L’idée me plaît bien… à partir du moment où il y a Voltaire !
c’est pas mal n’est ce pas?
Voltaire enquête ?! Me voici dubitative…..
le point de départ est original !