BD Magasin Général Tome 5 – Montréal

C’est mon rituel BD de novembre ! En lien avec le challenge littéraire Québec en Novembre, et la BD du mercredi, voici mon avis sur le volume 5 de la série BD Magasin Général !

Par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, Casterman

Avis lecture BD magasin général quebec Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, Casterman tome 5 Montréal bande dessinée blog litteraire

Après

J’en arrive cette année au Tome 5! On prépare les moufles et le bonnet, et direction le Québec!

Pas besoin de beaucoup de bulles pour se remettre dans l’histoire, les souvenirs sont encore très précis, et ce RDV BD et québécois très agréable à retrouver!

Tout commence sur les chapeaux de roue! Notre Dame des Lacs est en ébullition!

Marie a eu une aventure avec un jeune homme! Elle a beau être veuve, lui est promis à une autre, tout le village s’en mêle, du curé aux clients qui fuient son magasin…

Un véritable électrochoc salutaire pour la jeune femme qui décide de s’offrir une escapade à Montréal. Deuxième électrochoc, sacré contraste de mode de vie par rapport à son village!

Marie découvre les joies de la ville, les voitures (pardon, les chars!), l’électricité, la danse, des femmes aux cheveux courts et aux jupes virevoltantes, bien loin de ce qu’elle a connu jusqu’alors…

Pendant ce temps là, à Notre Dame des lacs, sans Marie pour faire tourner le Magasin, la vie se complique… et l’on en vient à regretter d’avoir agi ainsi avec elle…

J’ai replongé avec grand plaisir dans cette ambiance dépaysante, le détail des illustrations, les expressions québecoises, je suis toujours aussi fan!

La thématique du volume est intéressante, l’ouverture à l’autre, la tolérance, la confrontation des modes de vie… et des personnages attachants!

Une participation à

 Québec en novembre saison 8

et cette semaine, toutes les BD sont à retrouver chez Stephie :

https://www.milleetunefrasques.fr

29 commentaires

  1. Ah cette série est immortelle ! Je l’ai terminée mais dans quelques années je la relirai avec plaisir.

  2. Une série commencée (comme beaucoup d’autres) et jamais terminée !! Je vais m’y remettre…

  3. J’ai adoré cette série et je les ai tous lus à la queue leu leu .. j’étais frustrée de ne plus en avoir.

  4. Comme Noukette, je me suis arrêtée en chemin (mais j’avais lu celui-ci). Il faut que je m’y remette. C’est tellement chouette !

Laisser un commentaire