Atelier Musée des Cartons de Tapisserie Aubusson

Visite de l’Atelier-Musée des Cartons de Tapisserie à Aubusson (Creuse) Suite des visites incontournables à faire dans le cadre de ce week-end à Aubusson après Week-end à Aubusson que voir, que faire et que manger! et la visite de Visite maison musée du Tapissier Aubusson! Très complémentaire de la visite de la Cité internationale de la Tapisserie, ce musée installé dans le quartier historique de la Terrade met en lumière les cartons, indispensables au tissage des tapisseries. Il se situe dans l’ancienne maison d’octroi du pont, avec sa tourelle, et se prolonge à l’arrière , les bâtiments étant reliés par un passage suspendu.

Le carton est le modèle, à grandeur d’exécution, du tissage à effectuer. Œuvre originale ou travail d’atelier, il est peint sur toile, généralement à la gouache. Il est réalisé en miroir ( le tissage s’effectuant sur l’envers) et placé sous le métier à tisser et sert de guide indispensable au lissier. La visite guidée du musée rappelle d’abord tout le processus du tissage d’une tapisserie, de la teinture de la laine ou produit fini.

L’atelier-musée a été ouvert en 2012 sous forme d’association, AM’CARTA, pour conserver une collection de cartons de tapisserie à Aubusson, et de faire connaître ce patrimoine très spécifique au cours de visites guidées. Chantal Chirac a réuni une formidable collection de cartons, qui étaient détruits au fur et à mesure de l’arrêt des tissages.

Cela permet de découvrir leur évolution au fil des âges, tant dans les thématiques que le dessin ou les techniques commerciales autour, avec des éléments interchangeables par exemple pour ne pas avoir exactement les mêmes tapisseries sur les murs ou fauteuils que le château voisin!

La visite guidée est passionnante!

Huiles, gouaches, toiles d’après des thèmes d’inspiration classique, reproduction d’oeuvres de peintres comme Boucher, Watteau, Fragonard, Oudry… ou encore créations contemporaines, tout dépend des commandes !

C’est une partie du travail de la création de la tapisserie que je connaissais mal et qui est capitale pour la réussite de l’ensemble. J’ai beaucoup apprécié cette visite !

Outre l’atelier de restauration, l’association accueille également des artistes et artisans d’art et une boutique.

infos pratiques


En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

14 commentaires

  1. Mon ex-ex mari avait été licier et il avait encore ses cartons … De véritables oeuvres d’art

  2. Oh la ça a l’air magnifique tout ce que tu montres. Décidément, il faut aller là-bas (que je trouve où c’est sur la carte d’abord, j’avoue que ce « centre de la France » m’échappe un peu).

  3. tu m’as donné très envie d’y aller faire un tour. Mais Aubusson ne semble pas très bien desservi. De Paris 6h30 aller (selon le site Sncf -connect)cela fait beaucoup pour un week end

    • j’avais un train depuis Châteauroux jusqu’à la Souterraine, et ensuite 1H30 de car, c’est sur que de Paris, c’est plus compliqué, à combiner avec une autre halte dans le secteur!

Laisser un commentaire