Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud

Retour sur notre visite du musée de la porcelaine de Sèvres, du domaine de Saint Cloud et de l’île Seguin au printemps dernier (avec Visite du Musée de la monnaie de Paris, Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse et Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13)

Visite de la Manufacture et Musée national de la porcelaine

En 1756, la manufacture, initialement installée à Vincennes, grâce au soutien de Louis XV, est transférée à Sèvres dans un bâtiment construit à l’initiative de Madame de Pompadour. Elle est toujours en activité. Le musée a été créé dès 1824 par Alexandre Brongniart.

Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à un musée aussi riche! Je pensais qu’il était consacré uniquement aux productions de la manufacture de Sèvres, mais, si c’est en partie le cas, le musée consacre aussi de nombreux espaces à l’histoire de la porcelaine à travers les époques et le monde et propose ainsi une collection très variée avec plus de 50 000 objets!

Selon les périodes de l’année, il est aussi possible de visiter des ateliers de la Manufacure.

On découvre des réalisations aussi bien utilitaires que décoratives, c’est une visite vraiment passionnante !

Et même un petit voyage en Italie en prime qui m’a rappelé des souvenirs de voyage à Florence en particulier avec la famille  Della Robbia!

Bouquet de fleurs en céramique de la manufacture de Vincennes

Dans les surprises : des reproductions de tableaux réalisées en porcelaine

une pièce dédiée aux vases monumentaux , comme le vase de Neptune,  de 3,15 m de hauteur et 1,17 m de diamètre avec un poids de plus d’une tonne de porcelaine dure en 1867, le plus grand réalisé par la manufacture. Il y a également d’importantes collections art déco et art nouveau.

On découvre des pièces très originales comme Le Bar aux autruches de François-Xavier Lalanne aux ailes articulées qui se soulèvent et peuvent contenir des bouteilles et un œuf pouvant servir de seau à glace. Et au détour d’une série d’assiettes, il y a même une vue de la cité royale de Loches (à comparer à la réalité : Visiter Loches : Agnès Sorel et Anne de Bretagne)

Un espace est bien sûr consacré à différentes œuvres réalisées dans le fameux bleu de Sèvres, bleu de cobalt défini vers 1778. 

visite du musée de la porcelaine de Sèvres, manufacture, ateliers,  du domaine de Saint Cloud et de l'île Seguin  paris visiter bleu

Le blanc de Sèvres est tout aussi célèbre, comme celui qui compose l’ours de François Pompon . L’iconique service Dianne a quant à lui été décliné dans de nombreuses formes et avec les inspirations de nombreux artistes.

infos pratiques pour la visite

Balade dans le domaine national de Saint-Cloud

En sortant du musée, ne manquer pas de faire un tour dans le parc du domaine national de Saint-Cloud, en bord de seine. En 1577, Catherine de Médicis fit l’acquisition de l’Hôtel d’Aulnay sur les hauts de Saint-Cloud. Elle en fait don à l’un de ses fidèles écuyers, Jérôme de Gondi, banquier italien issu, tout comme elle, d’une grande famille de Florence. Ce dernier y fait bâtir une maison de plaisance sur le modèle de la Renaissance italienne, entourée de jardins en terrasses, ponctués de bassins et statues. C’est ici que le roi Henri III s’installe en 1589 durant les guerres de religion.

Jean-François de Gondi, premier archevêque de Paris en fait l’acquisition en 1625 et élabore de merveilleux jardins en terrasses, avec leurs grottes et  jeux d’eau. Par la suite, Louis XIV offre le domaine à son frère unique, Philippe d’Orléans, dit Monsieur. Le domaine connaît sa plus grande métamorphose, avec l’agrandissement du parc, qui passe d’une dizaine d’hectares à plus de 460, et avec la construction du premier château de Saint-Cloud à partir de l’ancienne demeure des Gondi, construit sur un plan en U autour d’une cour d’honneur et tourné vers la Seine. Il fait bâtir simultanément la Grande Cascade sur les bords du fleuve et confie l’aménagement des jardins au Jardinier du Roi, André Le Nôtre. Les façades du château et la cascade sont remaniés quelques années plus tard par Jules Hardouin-Mansart.

C’est à Saint-Cloud que Napoléon se fait désigner empereur par ses pairs le 18 mai 1804 ; et dans cette même galerie qu’il célèbre son mariage civil avec sa seconde épouse, Marie-Louise d’Autriche, le 1er avril 1810.

Malheureusement, le château qui avait survécu jusqu’alors à plusieurs conflits et insurrections populaires, est bombardé lors des affrontements opposant les soldats français basés au Mont-Valérien et les soldats prussiens occupant le domaine de Saint-Cloud lors de la guerre de 1870 et détruit dans un incendie.

Toutes les infos pratiques : ici De nombreux arbres remarquables sont à découvrir au fil du parc ainsi que de nombreux jeux d’eau toujours visibles comme la grande cascade. De quoi imaginer quelle pouvait être la magnificence du domaine!

Découverte de l’île Seguin Boulogne-Billancourt 

Quelle transformation que cette île que l’on rejoint par le chemin de halage et une passerelle depuis saint-Cloud! Après un long passé industriel avec les usines Renault,  de 1929 à 1992, c’est devenu une grande salle de spectacle (la Seine Musicale) mais aussi un centre artistique et culturel, des espaces de restauration…

On y découvre aussi un des Pouce de César de 6 m de haut. De nombreux espaces verts offrent de belles possibilités de promenade!

Visiter la manufacture de Porcelaine de Sèvres et ses environs, un article qui est une participation pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs  et proposé ce mois ci par Sabrina du blog Tu PARIS combien

Tous les articles du mois sont à retrouver sur la carte ici .

visite du musée de la porcelaine de Sèvres, manufacture, ateliers,  du domaine de Saint Cloud et de l'île Seguin  paris visiter

Quels musées visiter à Paris ?

Voici ceux chroniqués ici :

Place des Vosges Musée Victor Hugo

Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud

Visite du Musée de la monnaie de Paris

Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8ème

Visiter L’atelier des lumières Paris

Visite de la Bourse de Commerce – Pinault Collection

Musée de la vie romantique

Visite du musée d’Orsay Signac Seurat

Des expos

exposition Élisabeth Vigée Le Brun Grand palais

Musée Jacquemart-André

Visite de l’exposition Napoléon et du parc de La Villette

Paris 1900 petit palais théâtre

Expo Bohèmes au Grand Palais

L’impressionnisme et la mode Orsay

Momumenta Buren Grand Palais

Artemisia Gentileshi et Judith, exposition musée Maillol

Expo Bohèmes au Grand Palais

mais aussi Visite du cimetière de Montmartre

Visite du Zoo de Vincennes

Balades à Paris

Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse

Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13

Décors Noël Paris grands magasins Vendôme…

Visiter la samaritaine, Paris 

Un week-end à Paris, Montmartre, Luxembourg, expo, théâtre, restau…

Paris entre place du châtelet et conciergerie

11 commentaires

  1. Bonjour,
    Voilà qui offre une belle sortie : que de talents, cela doit être un plaisir de découvrir toutes ces pièces. En plus, on peut poursuivre avec de belles promenades !
    Bon week-end

  2. […] Visite de l’Hôtel de la marine Paris, encore une belle découverte de l’année dernière lors d’un grand week-end à Paris (après Visite du Musée de la monnaie de Paris et Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse et Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13 ou encore Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud! […]

Laisser un commentaire