Visiter L’atelier des lumières Paris, une autre de mes visites de l’année dernière avec Visite du Musée de la monnaie de Paris, Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse , Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud et Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13! Situé dans le 11ᵉ arrondissement , ce lieu atypique a ouvert ses portes en 2018. Deux artistes y étaient alors à l’honneur à Paul Cézanne et Vassily Kandinsky, deux projections immersives qui s’enchainaient dans l’ancienne fonderie du Chemin-Vert ,créée en 1835 par les frères Plichon, Jacques François Alexandre et Hilaire Pierre, pour répondre aux besoins de la marine et du chemin de fer. C’est une bien belle reconversion d’un bâtiment industriel!
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Cézanne, lumières de Provence
Le principe de l’exposition est une immersion numérique : les oeuvres sont projetées sur les murs, le sol, des détails s’agrandissent, tournoient, accompagnées de musiques évocatrices… Commençons par le bémol, j’aurais aimé avoir plus de possibilités de m’assoir ailleurs que sur le sol pour ce voyage dans l’oeuvre du peintre! Les premières minutes m’ont un peu déstabilisées, mais je reconnais que la quantité d’oeuvres projetées donne un excellent panorama de la diversité de l’œuvre de Cézanne!




Kandinsky, l’Odyssée de l’abstrait
Même principe pour la deuxième projection, plus courte, permettant de voir vraiment toute l’évolution du peintre du réalisme vers l’abstrait.


Là encore, un panorama très complet et des œuvres se prêtant particulièrement bien à ces projections multiples (et David Bowie lui va très bien!). Au cœur de la salle, les œuvres sont projetées en format plus classique, avec leur titre. Les deux univers s’enchainent très bien, nous conduisant peu à peu vers la modernité.




J’ai trouvé très intéressant ce principe d’immersion, mais assez déstabilisant au départ. De quoi en tout cas avoir un bon aperçu des œuvres d’un artiste! Si comme moi au numérique vous préférez un bon bol d’air pur, allez pique-niquer ensuite au parc Maurice Gardette voisin! Crée en 1872 à l’emplacement des anciens abattoirs de Ménilmontant, il abrite la statue du Botteleur œuvre de Jacques Perrin de 1891 et offre une belle végétation.



Visiter l’atelier des lumières
infos pratiques sur le musée : ici
une participation pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs et proposé ce mois ci par Sabrina du blog Tu PARIS combien.

Quels musées visiter à Paris ?
Voici ceux chroniqués ici :
Place des Vosges Musée Victor Hugo
Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud
Visite du Musée de la monnaie de Paris
Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8ème
Visiter L’atelier des lumières Paris
Visite de la Bourse de Commerce – Pinault Collection
Visite du musée d’Orsay Signac Seurat
Des expos
exposition Élisabeth Vigée Le Brun Grand palais
Visite de l’exposition Napoléon et du parc de La Villette
Paris 1900 petit palais théâtre
L’impressionnisme et la mode Orsay
Artemisia Gentileshi et Judith, exposition musée Maillol
mais aussi Visite du cimetière de Montmartre
Balades à Paris
Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse
Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13
Décors Noël Paris grands magasins Vendôme…
Un week-end à Paris, Montmartre, Luxembourg, expo, théâtre, restau…
[…] art rues fleuries Paris 13et Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse) et Visiter L’atelier des lumières Paris mais ces dernières années, j’ai aussi visité plusieurs musées, il serait temps que je […]
[…] aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13 et Visite du Musée de la monnaie de Paris et Visiter L’atelier des lumières Paris Et s’il est un quartier que je traverse souvent, c’est celui de la gare Montparnasse, […]
J’ai voulu visiter cette expo lors d’un déplacement professionnel sur Paris, j’avais même posé une journée pour ce faire, et je me suis présentée trop tard au guichet (il était 15h35)… une véritable frustration, car l’expo a vraiment l’air fantastique.
quel dommage en effet! j’avais réservé en ligne avant, il y avait pas mal de monde, cela a du succès!
Un lieu que je ne connais pas encore. Je l’ai pourtant en tête, mais une autre expo lui est toujours passée devant ..
il y a tellement à voir à Paris!
Un lieu que je connais bien. J’y suis allée 3 fois. La première, j’ai été subjuguée, Dali sur fond de musique des Pink Floyd, génial ; la 2ème fois, sur Cézanne et Kandinsky, il m’a manqué l’effet de surprise que m’avait procuré la 1ère, mais j’avais bien aimé quand même. La 3ème fois, par contre, c’était cet été sur Van Gogh et là, j’ai été carrément déçue ; si on ne connait pas un minimum les œuvres de Van Gogh, difficile de comprendre l’histoire. C’est peut-être difficile de se renouveler avec ce type de concept, dommage
il y a sans d’autres des peintres qui s’y prêtent mieux, je pense que ça passe mieux avec l’abstrait peut-être?
Pour ma seule et unique visite à l’Atelier des lumières il y a quelques années, je me rappelle avoir été rien moins que convaincu…
(s) ta d loi du cine, “squatter” chez dasola
j’ai été un peu déstabilisée au début par le concept!
Merci pour cette découverte. Quand je vais à Paris, je sais que je dois faire des choix 🙂 J’irai prochainement avec ma fille, l’immersion pourrait lui plaire…
ça pourrait en effet!
Je ne connaissais pas du tout ce lieu, très belle reconversion effectivement et j’aime beaucoup le concept de projection pour faire découvrir des œuvres ! 🙂
c’est une belle reconversion du lieu!
[…] Visiter L’atelier des lumières Paris […]
J’en rêve! J’en en fait qu’une mais j’aimerai y retourner. Cette fois ci sûrement dans la carrière de lumiere.
j’aimerais bien aussi découvrir le bassin des lumières à Bordeaux
coucou, merci pour cet article car je suis archi-fan de ces immersions dans les oeuvres. J’ai eu la chance d’y aller une fois, et j’en garde un super souvenir. Bonne journée, Sandrine
c’est une belle réalisation!
Ahhh celui-là il est sur ma to-do-list depuis un certain temps ! L’expérience a l’air tellement différente d’un musée plus traditionnel !
totalement! A faire!