Visiter L’atelier des lumières Paris

Visiter L’atelier des lumières Paris, une autre de mes visites de l’année dernière avec Visite du Musée de la monnaie de Paris, Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse , Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud et Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13! Situé dans le 11ᵉ arrondissement , ce lieu atypique a ouvert ses portes en 2018. Deux artistes y étaient alors à l’honneur à Paul Cézanne et Vassily Kandinsky, deux projections immersives qui s’enchainaient dans l’ancienne fonderie du Chemin-Vert ,créée en 1835 par les frères Plichon, Jacques François Alexandre et Hilaire Pierre, pour répondre aux besoins de la marine et du chemin de fer. C’est une bien belle reconversion d’un bâtiment industriel!

 Cézanne, lumières de Provence

Le principe de l’exposition est une immersion numérique : les oeuvres sont projetées sur les murs, le sol, des détails s’agrandissent, tournoient, accompagnées de musiques évocatrices… Commençons par le bémol, j’aurais aimé avoir plus de possibilités de m’assoir ailleurs que sur le sol pour ce voyage dans l’oeuvre du peintre! Les premières minutes m’ont un peu déstabilisées, mais je reconnais que la quantité d’oeuvres projetées donne un excellent panorama de la diversité de l’œuvre de Cézanne!

Kandinsky, l’Odyssée de l’abstrait

Même principe pour la deuxième projection, plus courte, permettant de voir vraiment toute l’évolution du peintre du réalisme vers l’abstrait.

Là encore, un panorama très complet et des œuvres se prêtant particulièrement bien à ces projections multiples (et David Bowie lui va très bien!). Au cœur de la salle, les œuvres sont projetées en format plus classique, avec leur titre. Les deux univers s’enchainent très bien, nous conduisant peu à peu vers la modernité.

J’ai trouvé très intéressant ce principe d’immersion, mais assez déstabilisant au départ. De quoi en tout cas avoir un bon aperçu des œuvres d’un artiste! Si comme moi au numérique vous préférez un bon bol d’air pur, allez pique-niquer ensuite au parc Maurice Gardette voisin! Crée en 1872 à l’emplacement des anciens abattoirs de Ménilmontant, il abrite la statue du Botteleur œuvre de Jacques Perrin de 1891 et offre une belle végétation.  

Visiter l’atelier des lumières

infos pratiques sur le musée : ici

une participation pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs  et proposé ce mois ci par Sabrina du blog Tu PARIS combien.

Visiter L'atelier des lumières Paris, exposition numerique immersive Paul Cézanne et Vassily Kandinsky, 11ème square maurice gardette

Quels musées visiter à Paris ?

Voici ceux chroniqués ici :

Place des Vosges Musée Victor Hugo

Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud

Visite du Musée de la monnaie de Paris

Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8ème

Visiter L’atelier des lumières Paris

Visite de la Bourse de Commerce – Pinault Collection

Musée de la vie romantique

Visite du musée d’Orsay Signac Seurat

Des expos

exposition Élisabeth Vigée Le Brun Grand palais

Musée Jacquemart-André

Visite de l’exposition Napoléon et du parc de La Villette

Paris 1900 petit palais théâtre

Expo Bohèmes au Grand Palais

L’impressionnisme et la mode Orsay

Momumenta Buren Grand Palais

Artemisia Gentileshi et Judith, exposition musée Maillol

Expo Bohèmes au Grand Palais

mais aussi Visite du cimetière de Montmartre

Visite du Zoo de Vincennes

Balades à Paris

Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse

Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13

Décors Noël Paris grands magasins Vendôme…

Visiter la samaritaine, Paris 

Un week-end à Paris, Montmartre, Luxembourg, expo, théâtre, restau…

Paris entre place du châtelet et conciergerie

21 commentaires

  1. J’ai voulu visiter cette expo lors d’un déplacement professionnel sur Paris, j’avais même posé une journée pour ce faire, et je me suis présentée trop tard au guichet (il était 15h35)… une véritable frustration, car l’expo a vraiment l’air fantastique.

  2. Un lieu que je ne connais pas encore. Je l’ai pourtant en tête, mais une autre expo lui est toujours passée devant ..

  3. Un lieu que je connais bien. J’y suis allée 3 fois. La première, j’ai été subjuguée, Dali sur fond de musique des Pink Floyd, génial ; la 2ème fois, sur Cézanne et Kandinsky, il m’a manqué l’effet de surprise que m’avait procuré la 1ère, mais j’avais bien aimé quand même. La 3ème fois, par contre, c’était cet été sur Van Gogh et là, j’ai été carrément déçue ; si on ne connait pas un minimum les œuvres de Van Gogh, difficile de comprendre l’histoire. C’est peut-être difficile de se renouveler avec ce type de concept, dommage

  4. Pour ma seule et unique visite à l’Atelier des lumières il y a quelques années, je me rappelle avoir été rien moins que convaincu…
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

  5. Merci pour cette découverte. Quand je vais à Paris, je sais que je dois faire des choix 🙂 J’irai prochainement avec ma fille, l’immersion pourrait lui plaire…

  6. Je ne connaissais pas du tout ce lieu, très belle reconversion effectivement et j’aime beaucoup le concept de projection pour faire découvrir des œuvres ! 🙂

  7. J’en rêve! J’en en fait qu’une mais j’aimerai y retourner. Cette fois ci sûrement dans la carrière de lumiere.

  8. coucou, merci pour cet article car je suis archi-fan de ces immersions dans les oeuvres. J’ai eu la chance d’y aller une fois, et j’en garde un super souvenir. Bonne journée, Sandrine

  9. Ahhh celui-là il est sur ma to-do-list depuis un certain temps ! L’expérience a l’air tellement différente d’un musée plus traditionnel !

Laisser un commentaire