visiter les villas de la Brenta de Venise

visiter les villas de la brenta depuis Venise. Voilà cette fois le dernier article concernant ce séjour à Venise et en Vénétie ! Après les villas palladiennes et Vicence , il nous restait encore à découvrir les villas le long de la Brenta pour poursuivre cette thématique!

visiter les villas de la Brenta depuis Venise

Un bateau : le Burchiello fait la liaison de Venise pour Padoue sur la Brenta, et permet de visiter 3 villas  (Malcontenta, Foscari, Pisani) dans la journée. Nous avons préféré nous y rendre en bus, plus rapide et permettant de passer plus de temps dans les villas. Dans LA villa d’ailleurs, car seule la villa Pisani était ouverte lorsque nous y étions en août 2020, bien vérifier avant ce qui est ouvert… mais nous y avons passé de nombreuses heures, ce qui aurait été impossible avec le rythme imposé par le bateau.

Au départ de la gare routière, nous avons pris le bus ACTV n. 53 E de la ligne Padova – Venezia. La route suit la voie ferrée puis rejoint la Brenta, et offre un beau panorama sur plusieurs villas. C’est un trajet très agréable (et peu couteux! ) !

Les villas de la Brenta

Le canal de la Brenta  prolongé par le canal Piovego, permet la liaison fluviale entre la lagune de Venise et Padoue. Dans la zon edite de la  Riviera del Brenta émergeront, entre les xvie et xviiie siècles, des dizaines de « villas vénitiennes », résidences estivales de la noblesse, à mi-chemin entre palais et propriétés agricoles, lieux de villégiature, de plaisir, mais aussi de production et d’apparat. On s’arrache alors l’architecte Andrea Palladio, né à Padoue et dont le style architectural a été repris dans le monde entier. Voir ces articles visiter les villas palladiennes : Emo Barbaro Maser et Visiter Vicence incontournables à voir!

Sur ce réseau circulaient les marchandises de l’intérieur des terres vers Venise, les matériaux de construction (bois, marbre, pierre, sable, etc.) comme les produits agricoles ainsi que les burchielli, coches d’eau pour le transport de la poste et des passagers, utilisées par les Vénitiens aisés pour rejoindre leurs villas de campagne. Le canal est équipé de nombreuses écluses (améliorées par Léonard de Vinci himself!) et ponts tournants.

Quelques villas aperçues, pas faciles à photographier à travers les vitres, mais juste pour dire que le paysage vaut le coup depuis le bus! Certaines sont parfaitement conservées, la promenade est très agréable.

Visiter la Malcontenta

Depuis le bus, vue sur la villa Foscari, « La Malcontenta », sur les bords de la Brenta, réalisée par Andrea Palladio pour les frères Nicolò et Alvise Foscari vers 1560. Il s’agit d’une villa de plaisance, sans dépendance agricole, facilement accessible en bateau du centre de Venise

Les décorations intérieures sont de Battista Franco et Gian Battista Zelotti.

Pour les informations pratiques sur la visite : https://www.lamalcontenta.com/index.php/it/visitalamalcontenta

visiter les villas de la Brenta  malcontenta
wiki

visiter les villas de la Brenta à Stra

Deux villas sont normalement ouvertes à la visite :

Visiter la villa Foscarini Rossi

La Villa Foscarini Rossi , construction de la fin du XVI siècle,  dans le style d’Andrea Palladio. La villa était la résidence préférée du procureur Marco Foscarini, élu doge en 1762, elle abrite désormais le musée de la chaussure (malheureusement fermée cette semaine là).

Elle accueille également des réceptions, mariages…

Infos pratiques pour la visite de la villa et photo des intérieurs https://www.villafoscarini.it/it/

visiter les villas de la Brenta  foscarini chaussures

Visite de la Villa Pisani de Stra

Voilà bien la villa à ne pas manquer!

visiter les villas de la Brenta  pisani stra

La villa Pisani fut construite en 1721, d’après un projet de Gerolamo Frigimelica et Francesco Maria Preti pour la famille Vénitienne Pisani de Santo Stefano. C’est aujourd’hui un musée qui abrite des oeuvres d’art et du mobilier du XVIIIe et XIXe siècles.

Le bassin principal au centre du parc de la villa Pisani, a été construit en 1911 pour les expériences hydrauliques de l’Institut hydrographique de l’Université de Padoue. A sa construction, la villa Pisani avait 114 chambres (en l’honneur du 114ème Doge de Venise, Alvise Pisani), aujourd’hui elle en compte 168.

Le plafond du grand salon est décoré d’une fresque peinte par Gianbattista Tiepolo entre 1760 et 1762  : « Gloire de la famille Pisani ». Les membres de la famille sont représentés entourés d’allégories des Arts, des Sciences, des Génies de la Paix.

La villa à souvent été choisit comme lieu de rencontre entre monarques ou chefs d’états. Elle a accueilli Napoléon Bonaparte en 1807, qui l’acheta à la famille Pisani à 1 901 000 lires vénitiennes, pour la donner ensuite au vice roi d’Italie, Eugène de Beauharnais. Plusieurs pièces rappellent cette époque.

La villa présente un très riche mobilier mais aussi de nombreux éléments de confort. Des expositions temporaires y sont également proposées. Une exposition de photos « Dior à Venise » s’y tenait quand nous y étions.

En 1814, la villa devint propriété des Asburgo, puis de l’état en 1866 la villa et devient un musée. En 1934, elle abrita la première rencontre officielle entre Mussolini y Hitler.

La balade dans le parc est très agréable, avec serres, point de restauration…

toutes les informations pour la visite https://www.villapisani.beniculturali.it/

D’autres villas à visiter :

la Villa Widmann Rezzonico Foscari

Construite au début du XVIIIe siècle par la volonté des Serimann, nobles vénitiens d’origine persane, la Villa n’obtint sa forme actuelle qu’au milieu du même siècle, lorsque la famille Widmann, après avoir acheté la propriété, la modernisa en l’adaptant au style rococo français. Le corps central devient ainsi un lieu d’accueil pour les fêtes et les réceptions. Pour embellir la salle principale vers 1865, on appela deux artistes, alors très disputés dans le milieu vénitien, Giuseppe Angeli (1712-1798), disciple de Giambattista Piazzetta, et Gerolamo Mengozzi Colonna, collaborateur préféré de Tiepolo.

visiter les villas de la Brenta venise

infos et photos https://villawidmann.servizimetropolitani.ve.it/visita-la-villa/

visiter les villas de la Brenta de Venise

visiter les villas de la Brenta

4 commentaires

Laisser un commentaire