Que voir visiter à Venise Santa croce ?

Que voir visiter à Venise Santa croce ? Quels sont les monuments incontournables de ce quartier ? Je poursuis ma série d’articles sur notre deuxième semaine de séjour à Venise, au fil des quartiers traversés.

Si vous arrivez à Venise par la route, c’est par ce quartier que vous arriverez. On y trouve la gare routière, également le terminus des bateaux de croisière, des parkings, et il se situe aussi juste de l’autre côté du pont de la gare ferroviaire. Autant dire que vous avez de grandes chances de traverser le quartier! Mais, pressés d’arriver à votre lieu d’hébergement ou vers les monuments les plus touristiques de la ville, pas sûr que vous preniez le temps d’y flâner, et ce serait dommage!

Que voir visiter à Venise Santa croce, au programme du séjour :

le Palais Gradenigo et ses jardins

Le premier contact avec ce quartier pour moi a été le fondamentta garzotti le long du rio Marin, peu après le pont de la gare, et tout Venise déjà contenu en quelques pas, canaux, palais , gondoles, reflets dans l’eau… on y est! le Palais Gradenigo, dans lequel on peut d’ailleurs séjourner , ouvre parfois ses jardins à la visite (http://www.giardini-venezia.it/).

Que voir visiter à Venise Santa croce ?

Les palais ne manquent pas! Un seul conseil, flâner d’un rio à l’autre, et ouvrir l’œil! On aperçoit parfois de superbes puits et autres jardins à travers les portes! La végétation semble rare à Venise, mais il y a de très beaux jardins bien cachés!

En longeant ce quartier sur le grand canal, on découvre des terrasses où il semble faire bon se pauser!

A propos de verdure et de jardin, c’est dans ce quartier, à proximité de la gare routière que se trouvent les Jardins Papadopoli, parc aménagé en 1834 à l’emplacement de l’ancien ensemble conventuel della Croce, démoli en 1810. Les jardins bordent le palais Foresti – Papadopoli, de la fin du XVIe siècle, célèbre pour les fêtes qui s‘y déroulaient ainsi que pour son jardin empli de plantes et de fleurs exotiques.

On peut flâner aussi jusqu’au très typique Campo San Giacomo dell’Orio, arboré, avec ses trois puits, le premier en marbre de Vérone et les deux autres en pierre d’Istrie, tous datant du XVIe siècle.

Que visiter dans le quartier Santa Croce ?

L’Église San Simeone Piccolo, face à la gare, a été reconstruite au XVIIIème siècle. Elle forme un bon exemple de l’architecture néoclassique vénitienne.


l’ Église San Nicolò da Tolentino

Visible de loin dans le quartier, l’ Église San Nicolò da Tolentino semble totalement imbriquée dans les maisons qui l’entourent. Plusieurs doges y sont enterrés, elle est richement décorée, n’hésitez pas à y jeter un oeil si vous passez par là!

l’église di stan stae

Au bord du grand canal, les sculptures de sa façade attirent le regard. A l’intérieur, nombreuses peintures dont Le Martyre de saint Barthélémy de Tiepolo. Juste à côté, La Scoletta dell’Arte dei Tiraoro e Battioro était le siège de la Corporation des artisans et créateurs de fil d’or et feuille d’or. Elle est parfois ouverte pour des expositions.

Quel musée visiter à Venise ?

Dans ce quartier, je vous conseille sans hésiter la Ca pesaro.

Visiter la Ca Pesaro

Visité lors de notre premier séjour, ce superbe palais sur le grand canal, abrite le musée d’art moderne (oeuvres de Klimt, Kandinsky , Matisse, Rodin…) et d’art oriental de Venise.

Visiter le Fondaco dei Turchi / Muséum d’histoire naturelle de Venise

Un autre bâtiment attire l’oil sur le grand canal dans ce quartier, le Fondaco dei Turchi. Le palais, qui appartenu à la famille d’Este, devient au XVII un entrepôt (fondaco ou fontego) pour les commerçants ottomans de la ville. Il abrite depuis 1923 le musée d’histoire naturelle.

Visiter le Palais Mocenigo à Venise

Un de mes coups de coeur du premier séjour!

Le musée est consacré aux textiles, aux parfums et aux costumes, leur disposition dans les pièces nous invite à découvrir le palais d’une très agréable manière, un vrai bon dans le passé!

Que voir et que visiter à Venise mes conseils

Alors, si vous passez par Venise, ne manquez pas de vous arrêtez aussi dans ce quartier!

Pour mémoire : les autres articles sur ce voyage

Que visiter à Venise ? les grandes lignes de l’organisation du séjour, logement, incontournables…

Que et où manger à Venise ?

Puis par quartier :

Que voir et visiter à Venise autour de San Marco ?

Que voir à Venise Dorsoduro ? Musées, églises, palais…

Que voir dans le quartier de San Polo autour du Rialto?

visiter venise Plan des quartiers de Venise
http://www.vivre-venise.com/quartiers-de-venise/

Visiter la Giudecca de Venise

Venise visiter San Giorgio Maggiore îles du sud de la lagune

Visiter Torcello Mazzorbo Lido del Jesolo

Visiter Burano un week-end, que voir?

Visiter Murano San Michele San Francesco del deserto Sant Erasmo…

Que voir au Lido de Venise visiter Pellestrina, Chioggia ?

9 commentaires

  1. Une ville d’Italie que je n’ai pas encore visitée, mais maintenant que la vie reprend peu à peu, je vais pouvoir l’envisager… Je mets ton billet en favori en prévision, c’est une vraie mine d’or.
    Je profite de ce passage pour m’excuser de ne plus passer par ici aussi régulièrement qu’avant, mais ton blog font partie des deux ou trois que « bloque » mon PC professionnel, pour des raisons de sécurité j’imagine.
    Du coup je suis obligée pour te lire de me connecter sur mon PC perso, qui me ferme internet de manière intempestive toutes les 2 minutes à peu près (j’ai dû m’y reprendre à 3 fois pour poster ce commentaire, c’est d’un pénible !!…).

Laisser un commentaire