Pour l’article autour du thème “une gare – une histoire” pour EnFranceAussi ce mois-ci, j’ai puisé dans mon dossier photos de Paris en retard pour vous proposer une balade autour de la gare de Lyon jusqu’à la Bastille, le faubourg Saint-Antoine, le bassin de l’Arsenal, la coulée verte ou encore la célèbre rue Crémieux ! Un quartier où il y a beaucoup à découvrir, y compris côté papilles !
Pour plus de clarté pour l’article, je vous le propose de la Bastille à la gare de Lyon :
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Balade autour de la place de la Bastille
Au centre de la place se dresse la colonne de Juillet, surmontée du Génie de la Liberté, commémorant la révolution de 1830. Mais c’est surtout à la révolution de 1789 que l’on associe son nom, pour l’emplacement de la fameuse prison dont l’ ancien emplacement est matérialisé sur le sol. L’opéra Bastille propose régulièrement des visites guidées.




Autour de la place de multiples cours et passages (Damoye, Thiéré, Lhomme, Du bel Air, des Bourguignons…) invitent à la flânerie. On y redécouvre le passé industriel et commerçant du Faubourg Saint Antoine, ses ébénistes et marchands de meubles, mais aussi une vie de quartier très loin de l’agitation des grands boulevards et souvent beaucoup de verdure.




Un Paris secret et bucolique très agréable ! Les vestiges d’une ancienne scierie avec sa cheminée en briques côtoient un marchand de chaises dans le passage Lhomme tandis que dans la cour des Bourguignons se dresse la cheminée en briques de 32 m de l’ancienne manufacture de meubles Krieger.






Bassin de l’Arsenal
Après l’ambiance village, ambiance bord de mer ! Le port de l’Arsenal relie le canal Saint-Martin à la Seine. C’était autrefois un port de marchandises qui est devenu depuis 1983 un port de plaisance de 177 postes d’amarrage. Il est relié au fleuve par une écluse pour permettre la navigation. Un jardin a été aménagé au bord de l’eau.


Rue Crémieux
La plus colorée des rues de Paris! Victime de son succès chez les influenceurs de toute sorte qui ont mis à mal la tranquillité des habitants, à chacun de s’y comporter avec civilité pour pouvoir admirer ces maisons sans déranger ceux qui y vivent.
Il y flotte un petit air londonien que j’aime beaucoup ! (voir Balades à Londres Notting Hill et ses rues en couleur et Londres autour de Neal’s yard, Seven Dials) mais des maisons colorées, on en trouve aussi par exemple en Sicile à Lipari et ses maisons colorées ou Street art , art déco et maisons colorées à Berlin et bien sûr à Burano en un week-end, que voir?






Viaduc des arts/ la coulée verte
Suite de la balade dans le quartier de la gare de Lyon avec cette belle balade qui relie la place de la Bastille au Bois et au château de Vincennes à la place de l’ancienne ligne de chemin de fer.
La section parisienne de la ligne de la ligne de Vincennes est fermée en 1969. La gare de la Bastille est détruite en 1984 afin de permettre la construction de l’opéra Bastille. En 1990, la mairie de Paris décide de réhabiliter le site, le viaduc est restauré : en bas, des boutiques, des ateliers d’art, des bars… en haut un bel espace vert ! Nous ne sommes pas allés jusqu’à Vincennes, mais cela doit faire une belle balade!





Déjeuner au restaurant Le Train Bleu
Mais pour nous, il était l’heure d’aller reprendre des forces ! Pour cela (et pour fêter un anniversaire !) direction la gare de Lyon (enfin vous allez me dire, c’était quand même le thème du mois!) et son mythique restaurant du Train Bleu avec son chef Michel Rostang. Un cadre hors du temps, inauguré en 1901, certaines de ses salles sont d’ailleurs classées aux monuments historiques. L’ambiance n’y est pas du tout guindée, une expérience à s’offrir ! Son plus célèbre tableau est Le Théâtre d’Orange, où figurent notamment Stéphane-Adolphe Dervillé, président de la Compagnie de Chemin du Fer Paris-Lyon-Méditerranée, bien entouré par Sarah Bernhardt et Réjane… Le buffet de la gare de Lyon a été rebaptisé « le Train Bleu », en l’honneur du mythique train de nuit Paris-Vintimille, à destination de la côte d’Azur.




Visiter la gare de Lyon
Inaugurée dès 1849, la gare de Lyon est l’un des sept terminus du réseau SNCF de Paris. Victime d’un incendie lors de la Commune de Paris en 1871, elle est reconstruite pour l’Exposition Universelle de 1900 par l’architecte toulonnais Marius Toudoire qui la dote d’une tour-horloge de 67 mètres de haut et dont les cadres des cadrans de l’horloge mesurent 6,5 mètres de diamètre, l’occasion de découvrir de superbes vues sur Paris !
Des visites guidées y sont régulièrement organisées, en particulier à l’occasion des journées du patrimoine où il est possible de monter au sommet de la tour de l’horloge. Ne manquez pas la galerie des fresques de Jean-Baptiste Olive et de Jean-Paul Letellier, restaurée en 2021, avec des vues des principales destinations accessibles en train depuis la gare de Lyon. On peut également découvrir des expositions sur le parvis et sous la verrière.






un article qui est une participation pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs et proposé ce mois ci par Anne du blog https://travelmarmotte.fr/

d’autres balades à Paris
Balades
Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse
balade à Paris 15 ème rue Santos Dumont, parc, art…
Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13
balade à Paris de Passy à Balzac Tour Eiffel
Décors Noël 2021 Paris grands magasins Vendôme…
Visiter la samaritaine, Paris au mois d’août…
Un week-end à Paris, Montmartre, Luxembourg, expo, théâtre, restau…
Paris entre place du châtelet et conciergerie
Visiter les passages couverts de Paris
cimetières
Visiter le cimetière du Père Lachaise
Visite du cimetière de Montmartre
Musées : Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud
Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8ème
Visiter L’atelier des lumières Paris
Visite du Musée de la monnaie de Paris
Visite du musée d’Orsay Signac Seurat
Place des Vosges Musée Victor Hugo
Visite de la Bourse de Commerce – Pinault Collection
église
Eglise de Saint Germain des Près
Autres
Très jolie balade, je ne suis jamais allée au bassin de l’Arsenal, ça a l’air sympa pour se poser ! La gare de Lyon est ma gare parisienne préférée, c’était “ma gare” en tant que francilienne du sud-est ! 😀 Je ne suis d’ailleurs jamais montée en haut de la tour de l’horloge, 67 mètres, comme le campanile de la gare de Limoges ! 🙂
Le point de vue est impressionnant !
J’adore prendre un thé au Train bleu avant de reprendre mon TGV quand “je monte à la capitale”. Je ne me lasse pas de ce décor.
ça change des chaînes de restauration rapide du bas de la gare!
Ho mais quelle jolie promenade tu nous offres ! j’ai épinglé ton article afin de m’en inspirer pour une virée parisienne, une gare que je n’ai pas eu l’occasion de fréquenter, ce restau à l’air somptueux, je m’y vois bien à l’heure du thé
cela offre une très agréable pause hors du temps !
[…] Balade Bastille, coulée verte, rue Crémieux… gare de Lyon Paris […]
Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés… Je reconnais dans vos photos tant des endroits où je passe une ou deux fois par semaine sans plus les “voir” (place de la Bastille, devant l’Opéra-Bastille…) que des lieux où je ne me suis promené quelquefois, il y a longtemps (la “coulée verte” aérienne…) ou encore d’autres que j’ignore (les “passages privés”…). Merci pour votre visite 😉
(s) ta d loi du cine, “squatter” chez dasola
c’est vrai que l’on connait souvent mieux les lieux que l’on fréquente comme touristes que ceux que l’on traverse au quotidien !