ET SI C’ÉTAIENT EUX ? Comédie Française

Spectacle ET SI C’ÉTAIENT EUX ? salle du Vieux Colombier, Comédie-Française, texte et mise en scène Christophe Montenez et Jules Sagot

Où quand une vidéo donne fortement envie d’aller voir une pièce de théâtre!

@comediefrancaise

Bienvenue dans les coulisses du spectacle « Et si c’étaient eux ? » où trois EHPAD d’artistes, menacés de fermeture, concourent lors d’une émission. Aujourd’hui, c’est au tour de la Comédie-Française de convaincre le contribuable ! Magie du maquillage et du jeu : les acteurs et actrices semblent avoir trente ans de plus…   Texte et mise en scène Christophe Montenez et Jules Sagot 27 SEPT > 5 NOV 2023 🎟️ https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/et-si-cetaient-eux23-24   Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet et le mécénat de l’entreprise Essayons de simplifier

♬ son original – Comédie-Française

Le travail de maquillage de Cécile Kretschmar sur le vieillissement est très impressionnant et procure un effet miroir vertigineux très questionnant, sans doute tant pour les comédiens que pour le public d’ailleurs.

Vous les reconnaissez ? Sébastien Pouderoux, Alain Lenglet, Florence Viala, Julie Sicard, Clément Bresson et Dominique Parent sont bien loin de la façon dont j’ai pu en voir certains dernièrement dans Mais quelle comédie !, le Film Guermantes ou encore La Cerisaie ! et pourtant, on les reconnait bien… et on s’interroge à notre tour, à quoi ressemblera-t-on dans 30, 40 ou 50 ans ?

Au théâtre du Vieux Colombier, le public est convié au tournage plus vrai que nature du show TV « Et si c’étaient eux ? » Face aux difficultés financières de l’époque, les maisons de retraite à but non lucratif des artistes sont menacées. Grâce au vote du public, parmi trois en lice, une sera sauvée.

Qui des représentants des comiques du théâtre public, du théâtre du Soleil ou de la Comédie-Française seront les plus convaincants auprès du public ? Ils devront jouer, chanter, se livrer à des jeux et autres interviews pour s’attirer les suffrages. Mais entre un animateur plutôt ringard (Laurent Stocker) , son assistante plutôt bienveillante (Élissa Alloula) et des participants qui ne vont pas forcément jouer le jeu prévu, la soirée risque de ne pas se dérouler comme prévu!

Ce spectacle permet à la fois de découvrir la véritable histoire de la maison de retraite de Pont-aux-Dames, fondée en 1903 par le sociétaire Coquelin aîné, créateur du rôle de Cyrano et de réfléchir à la situation actuelle des  EHPAD au coeur de nombreux scandales ces derniers temps.

Le fait de faire jouer les rôles des comédiens âgés à des plus jeunes met une distance et une « théâtralité » bienvenue , sans voyeurisme, qui offre à la fois un questionnement très profond et permet des respirations comiques appréciées. Entre réflexion, humour et émotion, ce Et si c’étaient eux ? est un spectacle où chacun devrait trouver son compte.

Il y est bien sûr énormément question du théâtre, de collectif, du Simul et singulis cher à la Comédie française et aussi de la place et du rôle de l’artiste dans la société… quel que soit son âge. Bref, pour la transformation physique des comédiens, tous très impressionnants et très justes, comme pour le traitement de ce thème délicat, un spectacle à voir !

Si vous ne pouvez pas aller à Paris en ce moment (mais vous avez jusqu’au 5 novembre!), on peut également découvrir ce spectacle à travers plusieurs vidéos et même une visite virtuelle de l’exposition sur cette maison de retraite assez utopique : https://www.comedie-francaise.fr/fr/expositions_virtuelles/une-retraite-a-pont-aux-dames

ET SI C’ÉTAIENT EUX ? Vieux Colombier

Texte et mise en scène : Christophe Montenez et Jules Sagot
Scénographie et lumières : Florent Jacob
Costumes : Gwladys Duthil, Musique originale et son : John Kaced, Maquillages et perruques : Cécile Kretschmar, Réglage des mouvements : Christophe Thierry, Assistanat à la mise en scène : Elina Martinez, Assistanat aux costumes : Anaïs Heureaux

Avec Sébastien Pouderoux, Alain Lenglet, Florence Viala, Laurent Stocker, Julie Sicard, Élissa Alloula, Clément Bresson, Dominique Parent.

2 commentaires

Laisser un commentaire