Mais quelle comédie ! Comédie française

Spectacle Mais quelle comédie et visite de la comédie française !Après l’avoir suivie sur le web pendant le confinement, au cinéma lors des diffusions de pièces puis pour le film Guermantes (voir rubrique comedie-francaise/) , direction (enfin!) la place Colette pour cette comédie musicale réjouissante ! (et un autre spectacle à ne pas manquer repris à partir d’aujourd’hui à la comédie française Fanny et Alexandre Ingmar Bergman)

Mais quelle comédie ! Comédie française

Et quel bonheur que ce spectacle!

Mais quelle Comédie !, concocté par Serge Bagdassarian et Marina Hands est le parfait prolongement de ces échanges et de ces diffusions du confinement où pensionnaires et sociétaires se livraient sur leurs souvenirs, leur « cuisine d’acteur », leurs parcours, leurs rêves aussi.

A travers des numéros chorégraphiés, des chansons, des textes… c’est toute une vie d’acteur qui est évoquée avec la complicité d’un orchestre sur scène.

De l’audition d’entrée de Yoann Gasiorowski à la Comédie Française au rythme infernal de l’alternance avec Elsa Lepoivre , ils relatent avec humour et autodérision leurs meilleurs ou pires souvenirs scéniques. On croise aussi les troublantes meurtrières du théâtre, attention à Agnès, Lucette Gautier ou Roxane, elles pourraient bien révéler une toute autre nature que celle qu’on leur connait d’habitude! Mais surtout, ça chante! Et que ça chante bien!

D’une émouvante Quête de Serge Bagdassarian (parfait dans son rôle de maître de cérémonie!) à des numéros de groupes époustouflants, de Cabaret à Chicago ou Funny Girl, quel niveau musical dans cette troupe!

Il y a de l’émotion (le Mourir sur scène d’Anne Kessler) , de la poésie et de la magie (le dressage des lucioles sur Mon truc en plume par Florence Viala qui allume des étoiles dans les yeux), des fous rires (aux apparitions de Noam Morgensztern en particulier!), des paillettes et cet esprit de troupe si bien rendu. Et une belle découverte de cette soirée que la jeune Salomé Benchimol « Avec son tra la la » , hâte de la voir dans un prochain spectacle !

C’est un spectacle qui fait beaucoup de bien, dont on sort plein d’énergie et d’admiration pour les multiples talents des uns et des autres! Quelles belles retrouvailles entre la Comédie et son public! Bravo et merci !

Un autre spectacle à voir en ce moment : Fanny et Alexandre Ingmar Bergman Comédie Française

Infos pratiques Mais quelle comédie ! :

Comédie française spectacle Conception et mise en scène : Serge Bagdassarian et Marina Hands
Scénographie : Chloé Bellemère de l’académie de la Comédie-Française

Avec Anne Kessler Sylvia Bergé Alain Lenglet Florence Viala Elsa Lepoivre Julie Sicard Serge Bagdassarian Jennifer Decker Noam Morgensztern Gaël Kamilindi Yoann Gasiorowski Clément Bresson Marina Hands et Nicolas Verdier, et l’académicienne Salomé Benchimol

Les musiciens : Vincent Leterme : piano (en alternance) Benoît Urbain : piano (en alternance)
Pierre-Jules Billon : percussions Philippe Briegh : clarinette, saxophone, violon
Pierrick Hardy : guitare Olivier Moret : contrebasse Luce Perret : trompette
Costumes : la Troupe sous le regard amoureux de Christian Lacroix et Jean Philippe Pons
Lumière : Bertrand Couderc Direction musicale et arrangements : Vincent Leterme et Benoît Urbain
Son : Julien Hulard Travail chorégraphique : Glysleïn Lefever
Assistanat aux costumes : Jean Philippe Pons Assistanat à la mise en scène : Alison Hornus

Visiter la Comédie française

Et l’on profite du spectacle pour arriver un peu en avance, se promener au foyer, dans la galerie des bustes pour aller saluer le fauteuil de Molière dans lequel il jouait son Malade imaginaire quelques heures encore avant de s’éteindre dans son lit le 17 février 1673… Face aux bustes des interprètes et auteurs d’hier, les photos des membres de la troupe, par Stéphane Lavoué, ont été retravaillés par Christian Lacroix pour une belle série intitulée Iconoclasie.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du lieu, son fonctionnement, ses œuvres d’art, La Comédie-Française propose des visites guidées tous les samedis et dimanches à 11h. Réservations

7 commentaires

  1. Clin d ‘œil deux des comédiens sont poitevins ( presque vos voisins) Julie Sicard et Yoann Gasiorowski…
    Brigitte, depuis Poitiers

Laisser un commentaire