Recette de la purée au lait maison

Recette de la purée au lait maison : une recette “doudou” pour le mois de janvier placé sous le signe du challenge Feel Good de soukee avec des recettes réconfortantes au bon goût de l’enfance!

Il faut :

1 kg de pommes de terre

50 grammes de beurre ramolli

2 à 3 verre de lait

1 jaune d’oeuf (facultatif)

sel, poivre, une pincée de noix de muscade

Préparation de la purée au lait maison

Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles, les faire bouillir environ 30 minutes dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à s’écraser facilement. Les égoutter dans une passoire, puis les remettre dans la casserole et les écraser (au pilon presse purée pour moi!).

Recette de la purée au lait maison

Pendant de temps, faire chauffer le lait jusqu’à ébullition dans une autre casserole.

Incorporer le beurre à la purée. Ajouter peu à peu le lait jusqu’à l’obtention de la consistance voulue. Selon le type de pommes de terre, il en faudra parfois plus de 3 verres, parfois moins. Ajouter le sel, le poivre, une pincée de noix de muscade. Ajouter le jaune d’oeuf (facultatif)

Recette de la purée au lait maison

Servir aussitôt ou garder au chaud au bain marie.

Un petit côté régressif délicieux!

Une recette de purée de pommes de terre au lait maison que je partage avec  Les gourmandises en cuisine !

Elle pourrait accompagner par exemple le Recette du lapin à la flamande comme en Belgique

D’autres plats d’hiver :

Recette de la purée au lait maison

Cuisses de poulet aux olives

Chicons au gratin (endives au jambon)

Recette du lapin à la flamande Belgique

Recette de la blanquette dinde (ou veau)

25 commentaires

  1. J’en ai mangé à midi, presque tout comme toi ( sans l’œuf) qu’est ce que c’est bon ! Je l’ai réchauffée à la casserole et elle a un peu gratiné sur le fond… quel bonheur ! Bises et bon dimanche !

  2. Une bonne purée maison ! Miam ! Je ne savais pas qu’on pouvait mettre un jaune d’oeuf. Bonne soirée. 🙂

  3. Tiens, faudrait que j’en fasse. Je ne sais même pas si j’en ai déjà fait maison… Merci pour la recette en tout cas. 🙂

Laisser un commentaire