Chicons au gratin (endives au jambon)

Chicons au gratin (endives au jambon), côté Belgique ou côté Nord de la France, ça se rapproche! Après Après la recette des fricadelles, le gâteau chocolat et speculoos, la Recette de la tarte à la bière Munster jambon sec et brocolis et le lapin à la flamande , on poursuis le voyage en parallèle avec la rubrique littérature Belge!

Si vous craignez l’amertume des chicons – ou endives, ce type de recette est idéal !

recette endives au gratin au jambon chicon endives au jambon

Pour les endives au jambon, il faut :

8 tranches de jambon, 8 à 10 endives selon leur taille, 1 cuillère à soupe de mélange 4 épices, 30 grammes de beurre, 1 oignon, le jus d’un demi-citron

Pour la sauce Mornay : il faut 60 grammes de farine, 60 grammes de beurre, 1 litre de lait, 100 grammes de gruyère râpé, une cuillère à café de muscade et 1 pincée de sel et de poivre

  • Préparation des endives au jambon :
  • Faire fondre 30 grammes de beurre dans la cocotte. Ajouter l’ognon en rondelles et les endives coupées en 2 . Asperger du jus de citron et du mélange 4 épices. Couvrir et laisser mijoter au moins 1 heure. Retournez régulièrement les endives. Les mettre à égoutter une fois qu’elles sont légèrement caramélisées.
  • Sur feu doux, mélanger 2 cuillères à soupe de farine avec 60 grammes de beurre. Ajouter le lait froid. Mélanger jusqu’à ébullition. Ajouter la muscade, saler, poivrer. Laisser cuire 5 minutes. Incorporer le gruyère hors du feu.
  • Beurrer un plat à gratin.
  • Placer une endive dans une tranche de jambon dont on a enlevé le gras . Ajouter une cuillère de sauce Mornay. Placer dans le plat. Recouvrir avec le reste de sauce.
  • Faites gratiner 5 minutes en haut du four très chaud ou sous son grilloir.
  • A table!

Une recette d’endives au jambon pour ma participation au mois belge et aux recettes du dimanche du laboratoire des Marmitonnes, vous pouvez trouver sur ce lien toutes les autres participations de cette semaine.

18 commentaires

  1. Je pense que j’aimerais avec ta recette. Habituellement, je ne suis pas fan mais là, je me laisserais bien tenter.
    Bon week-end pascal.

Laisser un commentaire