Chicons au gratin (endives au jambon), côté Belgique ou côté Nord de la France, ça se rapproche! Après Après la recette des fricadelles, le gâteau chocolat et speculoos, la Recette de la tarte à la bière Munster jambon sec et brocolis et le lapin à la flamande , on poursuis le voyage en parallèle avec la rubrique littérature Belge!
Si vous craignez l’amertume des chicons – ou endives, ce type de recette est idéal !

Pour les endives au jambon, il faut :
8 tranches de jambon, 8 à 10 endives selon leur taille, 1 cuillère à soupe de mélange 4 épices, 30 grammes de beurre, 1 oignon, le jus d’un demi-citron
Pour la sauce Mornay : il faut 60 grammes de farine, 60 grammes de beurre, 1 litre de lait, 100 grammes de gruyère râpé, une cuillère à café de muscade et 1 pincée de sel et de poivre




- Préparation des endives au jambon :
- Faire fondre 30 grammes de beurre dans la cocotte. Ajouter l’ognon en rondelles et les endives coupées en 2 . Asperger du jus de citron et du mélange 4 épices. Couvrir et laisser mijoter au moins 1 heure. Retournez régulièrement les endives. Les mettre à égoutter une fois qu’elles sont légèrement caramélisées.
- Sur feu doux, mélanger 2 cuillères à soupe de farine avec 60 grammes de beurre. Ajouter le lait froid. Mélanger jusqu’à ébullition. Ajouter la muscade, saler, poivrer. Laisser cuire 5 minutes. Incorporer le gruyère hors du feu.
- Beurrer un plat à gratin.
- Placer une endive dans une tranche de jambon dont on a enlevé le gras . Ajouter une cuillère de sauce Mornay. Placer dans le plat. Recouvrir avec le reste de sauce.
- Faites gratiner 5 minutes en haut du four très chaud ou sous son grilloir.
- A table!
Une recette d’endives au jambon pour ma participation au mois belge et aux recettes du dimanche du laboratoire des Marmitonnes, vous pouvez trouver sur ce lien toutes les autres participations de cette semaine.
D’autres plats d’hiver :
Recette de la purée au lait maison
Chicons au gratin (endives au jambon)
Recette du lapin à la flamande Belgique
Recette de la blanquette dinde (ou veau)
Recette du waterzoï au poisson
et avec des endives : Soupe endives / chicons et carottes
Je pense que j’aimerais avec ta recette. Habituellement, je ne suis pas fan mais là, je me laisserais bien tenter.
Bon week-end pascal.
j’espère que tu aimeras! Bon week-end!
[…] – Chicons en gratin Rosa – Sandrion – Grain de sable et de sel – Taboulé de […]
J’adore ça !! je les fais différemment de toi mais c’est un plat que j’aime beaucoup !
qu’est-ce que tu mets dedans?
J’aime bien les endives au jambon et j’ignorais que c’était un plat du nord. Bon dimanche.
le pays des endives ! bonne soirée
J’adore ce plat ! Bon week end !
merci, bon week-end !
J’aime tous les gratins, mais les endives-jambon sont un régal !
ça passe très bien !
Un excellent plat d’hiver !
réconfortant!
[…] Recette : Les chicons au gratin – Eimelle, […]
J’adore ça 🙂
simple et très bon!
Ca donne faim!
et avec le temps froid et humide de ce week-end, ça passerait très bien!
[…] Chicons au gratin (endives au jambon) […]
[…] en version fromage et œufs ) Après Recette tarte à la bière Munster jambon sec et brocolis, les Chicons au gratin (endives au jambon) ou encore recette de gâteau chocolat speculoos et les recette de gâteau chocolat speculoos, voici […]