Visite de l’exposition Napoléon La Villette

Après vous avoir parlé de Exposition Peder Severin Krøyer « L’heure bleue » au musée Marmottan, retour sur l’exposition Napoléon à La Villette à Paris visitée au mois d’août. J’y allais pour accompagner quelqu’un, sans attente particulière, et cela a été une bonne surprise! C’est aussi l’occasion de se balader ensuite dans le parc de la Villette, ne manquait que le soleil!

exposition Napoléon La Villette

Napoléon Bonaparte … entre histoire et mythe, gloire et part d’ombre… L’exposition n’occulte rien des zones sombres du personnage, elle évoque aussi bien ses réformes modernistes tout comme le rétablissement de l’esclavage, ses victoires comme ses échecs.

Réalisée à l’occasion du bicentenaire de sa mort, l’exposition offre une belle scénographie et beaucoup de variété, de quoi relancer l’attention des moins intéressés par le personnage! Entre tableaux, objets, reconstitutions et dispositifs numériques, j’ai trouvé la visite à la fois très riche et très agréable. Au total, plus de 150 pièces sont exposées, provenant des musées de l’Armée, du château de Fontainebleau, du Louvre, de la Malmaison, du Mobilier national, des châteaux de Versailles et de Trianon ou encore de la Fondation Napoléon.

Un « plus » particulier pour plusieurs vidéos décortiquant des tableaux, comme celui du sacre, didactiques et concises.

exposition Napoléon La Villette avis

D’un espace à l’autre, on passe de la vie politique à la sphère privée, des batailles aux fastes des réceptions, avec au final un panorama très complet de la vie de Napoléon Bonaparte. Les spécialistes de l’empereur n’y apprendront peut-être rien, mais il y a le plaisir de voir toute cette collection rassemblée au même endroit, mais pour tous les autres, c’est très intéressant!

De nombreux parcours de visites, notamment pour les enfants, sont proposés autour de l’exposition, et les petits que j’ai pu voir avec leur livret à compléter avaient l’air totalement absorbés!

Visite de l’exposition Napoléon La Villette, en pratique

Pour visiter l’exposition Napoléon La Villette, c’est jusqu’au 19 décembre 2021, tous les jours, de 10h à 19h.

Visiter le parc de la Villette

Après la visite de l’exposition Napoléon, découverte du parc de la Villette!

Autour de l’emblématique géode, et de la cité des sciences et de l’industrie, on découvre de multiples installations artistiques, une promenade très agréable au bord du canal de l’Ourcq. Beaucoup d’activités pour les enfants, des espaces de restauration, ce coin du 19ème arrondissement de Paris est idéal pour des sorties en famille! Il s’étend sur 55 hectares, comprend également la cité de la musique avec la Philharmonie, le Zénith… Pour en savoir plus https://lavillette.com/

3 commentaires

Laisser un commentaire