Galerie des glaces Eric Garandeau

Galerie des glaces Eric Garandeau, roman paru aux Editions Albin Michel, rentrée littéraire 2021 (toutes mes chroniques :  avis sélection rentrée littéraire 2021).

Un roman choisi pour sa couverture, Venise me fait toujours le même effet! (souvenirs de voyage à Venise et en Vénétie ici)

Galerie des glaces Eric Garandeau

Et si de Venise il est bien question, dans Galerie des glaces Eric Garandeau nous conduit bien plus loin! Des verriers de Murano à la construction de la galerie des glaces du château de Versailles pour la partie historique à Lagos au Nigeria pour la partie contemporaine, un sacré périple dans le temps et l’espace!

La Venise noire de l’Afrique qui s’enfonce dans les eaux est la cible de bien des enjeux tout comme pouvait l’être les artisans verriers de la Sérénissime italienne du temps de sa splendeur… et les questions d’espionnage industriel, de mondialisation ou de production nationale font toujours échos !

Le détective Gabriel Thaumas est chargé d’enquêter sur la mort du richissime PDG Alexandre Obkowicz. Il découvre rapidement d’importants liens avec le Nigeria, tandis que l’alternance des chapitres nous fait suivre une famille de verriers à Murano d’un côté, les prémices de la construction de la galerie des glaces de l’autre. Il faut attendre une bonne série de chapitres pour que les liens entre les trois parties se dessinent!

Cela forme un roman complexe, protéiforme, mais intéressant! Pour tout dire les parties Murano et Versailles m’auraient suffit, cela fait beaucoup d’informations, de personnages, mais en même temps le parallèle entre les époques fonctionne bien, alors, pourquoi pas! Je ne connaissais pas grand chose à la condition lagunaire de Lagos, c’est une partie intéressante également !

Galerie des glaces Eric Garandeau

Une participation au challenge Petit Bac , catégorie objet

2 commentaires

Laisser un commentaire