Femmes de boue, un spectacle à voir au Festival d’Avignon, au théâtre La Factory , salle Tomasi
Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer ?

Dans les choix du spectacle au festival d’Avignon, il y a parfois de beaux hasards! Ici, c’est tout simplement l’accroche qui a suscité ma curiosité et j’ai fort bien fait : Et si Dorothée, après son licenciement abusif il y a 25 ans, décidait de faire son come-back ? Son émission : Le Cercle des influenceuses historiques rassemble chaque semaine 3 invitées iconiques qui ont marqué l’Histoire. Ce soir, elle reçoit Médée, Lady Diana et la Vierge Marie… Intrigant, non ?
Et c’est une double très bonne idée ! D’abord, la rencontre entre ce quatuor féminin sur le plateau de cette émission plus vraie que nature est particulièrement réjouissante! Chacune vient présenter dans Le Cercle des influenceuses historiques, animé par Dorothée le livre qu’elle vient d’écrire : biographie, poèmes, développement personnel… elles en ont à dire! Et au fil des interviews, de leur chanson préférée à leur rêve, ou en rejouant des scènes de leur enfance, elles vont dévoiler peu à peu des pans méconnus de leur personnalité. La Vierge Marie laisse éclater sa colère, Médée clame enfin son innocence ( et permet d’explorer le mythe avant Euripide, sans infanticide voir ici : différentes versions du mythe de Médée), Diana s’impose avec force et Dorothée aussi a bien des failles à dévoiler!
Mais au delà de l’exploration de ces personnages mythiques, il y a une deuxième excellente idée : cette pièce est en effet le fruit d’une écriture de plateau, par les comédiennes, et de questions posées à leurs mères, autour de la relation mère-fille, de la place de la femme et de la transmission intergénérationnelle. Les témoignages des mères viennent rythmer le spectacle, et élargir encore la réflexion. Et autant dire, qu’entre toutes, il y a parfois des avis bien divergents… mais aussi de nombreux fils qui se tissent et questionnent également au sein du public. Comme dans une conversation entre copines, on perçoit aussi des “oh oui” et autres “c’est vrai” murmurés par les spectatrices, autour de l’accouchement, de la maternité en particulier.
C’est une proposition originale, très riche, bien construite, très bien interprétée, dont le décalage et l’humour permettent de creuser de nombreuses questions derrière les rires. Il y a aussi des passages dansés, musicaux, qui offrent autant de respirations que d’exutoires. Bref, c’est une très belle découverte et un collectif à suivre avec attention par la suite !
Partez sans hésiter à leur rencontre !

Et si vous voulez poursuivre la réflexion avec votre propre mère, votre soeur, une amie… vous trouverez sur ce site le questionnaire qui leur a servi de point de départ. En voici quelques unes à méditer :
« Quelle était l’image que tu avais de toi à 18 ans ? »
« Est-ce que tu penses qu’être une femme t’a freiné à faire ce que tu voulais de ta vie ? »
« Si tu pouvais revenir en arrière, est-ce qu’il y a quelque chose que tu ferais différemment, notamment avec moi ? »

Femmes de boue au Festival d’Avignon
infos et réservations du 7 au 29 juillet – Relâches : 10, 17, 24 juillet à 22h20
DE, AVEC ET MIS EN SCÈNE PAR : Juliette Duret (la Vierge Marie), Coralie Emilion-Languille (Médée) que vous pouvez également retrouver dans : Valentina – Tchernobyl – Née pour l’amour, Armelle Gerbault (Lady Diana), Fanny Pascaud (Dorothée)
COLLABORATION ARTISTIQUE : Marie Schnakenbourg CRÉATION LUMIÈRE : Moïra Dalant CRÉATION SONORE : Arnaud Vernet-Le Naun & Thomas Ailhaud CRÉATION VISUELLE & AFFICHE : Ut Barley
D’autres destins de femmes à redécouvrir pendant le festival d’Avignon ?
Filles, mères, rebelles… suffragettes !
Chère Insaisissable : Liane de Pougy
Sarrazine, Julie Rossello Rochet
De tant d’horreurs mon cœur devint immense
Marguerite : le feu Émilie Monnet
Mata Hari ou la justice des hommes
Valentina – Tchernobyl – Née pour l’amour
Alice Guy, Mademoiselle Cinéma
GARDIENNES Fanny Cabon et Le Degré au-dessus de Zéro
La guerre n’a pas un visage de femme
Femme non rééducable Anna Politkovskaïa
Pour les plus jeunes Les audacieuses Collectif Birdland
[…] découvrir également ce Femmes de boue […]
[…] Femmes de boue […]
[…] Femmes de boueMarguerite : le feu […]