PRIX NO’BELL, un spectacle consacré à Jocelyn Bell, à voir au théâtre de la Reine Blanche Avignon
Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ?

Après avoir mis à l’honneur Marie Curie, Élisabeth Bouchaud, physicienne, actrice et dramaturge a eu l’excellente idée de lancer la série Flammes de science, des spectacles conçus autour de femmes injustement oubliées de l’histoire.
Les deux premiers (tous deux visibles au théâtre de la Reine Blanche Avignon cet été) mettent en lumière respectivement pour l’un Lise Meitner ( dans exil intérieur) et pour celui-ci Jocelyn Bell. Jocelyn Bell est la découvreuse du premier pulsar mais c’est son directeur de thèse Antony Hewish qui obtient le prix Nobel pour cette découverte, alors qu’il l’avait bien peu soutenue au départ.
Jocelyn n’était alors qu’étudiante, peu sûre d’elle, complexée tout autant que passionnée, peinant à se faire une place dans ce monde d’hommes, autant dire qu’il lui était bien difficile de revendiquer cette découverte pour elle… à peine même d’en avoir l’idée. Il y avait pourtant Jane, sa colocataire, étudiante en théologie pour tenter de la pousser à se mettre en avant, en vain. Le duo des deux jeunes femmes fonctionne très bien, et donne beaucoup de vie à ce spectacle.
Merci à Elisabeth Bouchaud pour les redécouvertes de ces grandes scientifiques et pour l’intégration des sciences à la scène de théâtre !
Et si comme moi vous n’êtes pas très au point sur les pulsars, vous en sortirez avec un peu plus de connaissances scientifiques en plus (rien de rébarbatif, allez-y sans crainte) !
PRIX NO’BELL au festival d’Avignon
infos et réservations du 7 au 25 juillet – Relâches : 12, 19 juillet à 13h00
de Elisabeth Bouchaud
Mise en scène : Marie Steen
Avec : Clémentine Lebocey, Roxane Driay, Benoit Di Marco
Lumières : Philippe Sazerat, Scénographie : Luca Antonucci, Costumes : Muriel Delamotte, Son : Stéphanie Gibert, Vidéo : Guillaume Junot, Musique : Anne Germanique
d’autres spectacles autour des droits des femmes ou de femmes à (re)découvrir
Mata Hari ou la justice des hommes
Chère Insaisissable : Liane de Pougy
Sarrazine, Julie Rossello Rochet
Marguerite : le feu Émilie Monnet
Alice Guy, Mademoiselle Cinéma
GARDIENNES Fanny Cabon et Le Degré au-dessus de Zéro
Filles, mères, rebelles… suffragettes !
La guerre n’a pas un visage de femme
Femme non rééducable Anna Politkovskaïa
Pour les plus jeunes Les audacieuses Collectif Birdland