Le Degré au-dessus de Zéro

 Le Degré au-dessus de Zéro, Fanny Cabon, spectacle à voir au théâtre des 3 soleils, festival d’Avignon

Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer ?

 Le Degré au-dessus de Zéro, Fanny Cabon, spectacle à voir au théâtre des 3 soleils, festival d'Avignon

A travers son Gardiennes, autour des destins de femmes sur plusieurs générations, Fanny Cabon abordait déjà les violences faites aux femmes et aux enfants, elle pousse ici le curseur encore plus loin dans un spectacle aussi effrayant que nécessaire.

Et c’est justement de curseur dont il est question. A partir de quand “tu dis stop?”. Ce questionnement est très juste, il n’y a de choses plus tolérables que d’autres, rien ne doit être banalisé tant côté agresseur que côté victime. Reconnaître l’agression. Stopper toute possibilité d’escalade chez l’agresseur… Apprendre à se défendre. Apprendre à nos filles à se défendre.

Sous forme d’un spectacle – conférence, Le Degré au-dessus de Zéro dresse un tableau très complet de la situation, dans les sphères privées comme dans le monde du travail. Le public est mis à contribution également avec une petite enquête (anonyme ) dans la file d’attente qui se transformera au fil de la pièce en oeuvre d’art. Les chiffres et statistiques dévoilés y sont presque aussi glaçants que les récits rapportés qui leur donnent chair, livrés avec justesse par Fanny Cabon.

De prises de conscience en espoirs, c’est un spectacle nécessaire, à voir et à faire voir, à poursuivre par des discussions (d’ailleurs Fanny Cabon vous attend à la sortie avec un petit souvenir, comme pour Gardiennes), en espérant qu’un jour… un jour… il ne le soit plus.


 Le Degré au-dessus de Zéro au festival d’Avignon

infos et réservations du 6 au 29 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet à 17h35

De et avec: Fanny Cabon

Mise en scène : Xavier Simonin

Costumes : Aux Moyens Du Bord, Lumières : Ludovic Heime, Communication : Fred Lecat

Ne manquez pas non plus son GARDIENNES ! Dans le même théâtre,  je vous conseille également Quand je serai un homme Festival d’Avignon, dont je garde un bon souvenir ainsi que Darius et plus légèrementLe malade imaginaire en la majeur 

d’autres spectacles autour des droits des femmes ou de femmes à (re)découvrir

Sarrazine, Julie Rossello Rochet

Femmes de boue Théâtre

Marguerite : le feu Émilie Monnet

Alice Guy, Mademoiselle Cinéma

Croire aux fauves festival d’ Avignon

Lorsque Françoise Parait

GARDIENNES Fanny Cabon Bruno De Saint Riquier

Filles, mères, rebelles… suffragettes !

La guerre n’a pas un visage de femme

Pour les plus jeunes Les audacieuses Collectif Birdland 

2 commentaires

Laisser un commentaire