les marchands d’étoiles, de Anthony Michineau, un spectacle à voir au théâtre des Corps Saints, festival d’Avignon
Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ?

Pour tout vous dire, c’est l’affiche de ce spectacle qui m’avait donné envie de le découvrir, et en entrant dans la salle, en découvrant le décor et les comédiens qui s’y affairaient déjà, je me suis dit que j’avais eu raison, et la suite n’a pas démenti! Une belle découverte !
Dans un atelier de tissus parisien, autour de Raymond Martineau, le patron, gravitent sa femme, sa fille, leurs employés. On travaille, on s’aime, on se dispute, bref, on vit… mais, nous sommes en 1942, et il est hélas impossible que la grande histoire ne rattrape pas les protagonistes. D’ailleurs l’atelier confectionne des étoiles jaunes pour toute l’Europe…
Costumes et décors ancrent dès les premiers instants le spectacle en pleine seconde guerre mondiale, et l’axe choisi pour parler de cette période complexe est bien trouvé. Il questionne de façon intéressante sur les choix à faire, les compromis impossibles avec une touche d’humour bienvenu dans la première partie de la pièce. Peut-on n’être ni résistant ni collaborateur ? Peut-on vraiment traverser cette période, presque en spectateur ? La réponse est évidente… et la soirée d’inventaire dans le magasin de tissus va virer au drame. Car l’un des employés est juif… et il n’est pas le seul à avoir des secrets à cacher.
Portés par une belle distribution, autour de Stéphanie Caillol ces Marchands d’étoiles font partie sans hésiter des valeurs sûres à conseiller pour ce festival! Une belle réussite !

Les marchands d’étoiles au Festival Avignon
infos et réservations du 7 au 29 juillet – Relâches : 10, 17, 24 juillet à 13h45
de Anthony Michineau
Mise en scène : Julien Alluguette
Avec : Guillaume Bouchède, Nicolas Martinez, Stéphanie Caillol, Axelle Dodier, Julien Crampon, Anthony Michineau
Scénographe : Georges Vauraz Affiche : Florian Le Priol
Création sonore : Yohann Roques MeS assistante : Blandine Guimard
A voir au théâtre des Corps saints
Vous pourrez retrouver des spectacles que j’ai beaucoup aimé : une vie sur mesure et La cagnotte festival d’ Avignon ainsi que pour 3 représentations exceptionnelles DANS LA PEAU DE CYRANO Nicolas Devort
♥ y revient également un de mes grands coups de coeur, tant pour la musique que pour l’histoire, à ne pas manquer : Contre temps, Samuel Sené
[…] de la seconde guerre mondiale, je vous conseille sans hésiter: Les marchands d’étoiles, et il y a sans doute d’autres découvertes à y […]