Coup de sifflet, de François Rivière, un spectacle à voir au Festival d’Avignon, au théâtre de l’Optimist
Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, les pièces de théâtre à ne pas manquer ?

A Paris, en1958, Louise Rouvier, fuyant le domicile conjugal, porte plainte contre son mari violent auprès d’un jeune policier. Bouleversée, elle a du mal à s’expliquer clairement au départ, mais finit peu à peu par livrer une touchante confession. Son mari, qui est aussi son patron, est depuis 1942, le directeur charismatique d’un grand théâtre parisien… et n’est pas coupable que de violences conjugales.
Coup de sifflet, avec des allers retours dans le temps bien menés, relate la métamorphose de Louise, bien décidée à ne plus subir et à ne plus fermer les yeux. Et il semblerait qu’il n’y ait pas qu’elle qui en veuille à son mari… On replonge alors dans les horreurs de la seconde guerre mondiale, ses dénonciations et ses trahisons… et là non plus, plus question de fermer les yeux.
Voilà un spectacle touchant et questionnant, bien interprété, qui tient en haleine !
A découvrir au théâtre de l’optimist!

Coup de sifflet au festival d’Avignon
infos et réservations du 7 au 29 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet à 10h30
Auteur François Rivière avec la collaboration de Edwige Despres
Mise en scène : François Rivière
Avec : Aurélie Camus, Virginie Claude, Yann Coeslier, Alexandre Lucas Bécourt
Régisseuse : Amandine de Boisgisson