Calamity Jane Festival d’ Avignon

Calamity Jane, un spectacle à voir à l’espace Saint-Martial, pendant le festival

Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ?

Avec ce spectacle, j’arrive, à une ou deux exceptions près , à la deuxième partie de mon festival : surprises et découvertes! Si les premiers jours sont consacrés aux compagnies, interprètes, que je suis depuis longtemps, aux théâtres et à attachés de presse dont j’ai confiance en la programmation – en leur choix, pour mes derniers jours au festival d’Avignon, je laisse de la place aux pièces conseillées par le bouche à oreille, par un tractage convainquant, pour retrouver un interprète dans un deuxième projet, ou encore comme ici, pour le thème associé au nom de la costumière Virginie H, dont j’apprécie le travail! Et souvent, il y a de très bonnes surprises dont ce Calamity Jane!

En route donc pour l’ouest américain!

Calamity Jane, un spectacle à voir à l'espace Saint-Martial, pendant le festival

Direction Deadwood en 1876, au coeur de l’ouest américain. Dans un ingénieux décor modulable, tantôt saloon, tantôt maison, tantôt loge du Wild West Show ou pont d’un bateau, Calamity Jane va nous conter son histoire… et quelle histoire !

Tout commence à la mort de Wild Bill Hickok, dont elle a eu une fille, qu’elle a abandonné à la naissance. Martha Jane Cannary – dite Calamity Jane décide de la retrouver avec l’espoir de pouvoir la récupérer. Elle se lance sur les pistes avec son fidèle cheval Sultan, mais aux yeux de tous, Calamity Jane n’a rien d’une mère. Elle est l’héroïne de la conquête de l’Ouest, qui s’habille comme un homme, construit sa légende, clame sa liberté, parle fort et ne craint rien, ni personne.

Mais elle est aussi une fille, une femme, une mère, qui ont souffert et que les démons continuent de tourmenter. Bref, elle est un magnifique personnage de théâtre, que Charlotte Herbeau campe avec merveille. Autour d’elle, Constance Chaperon et Julie Cléry interprètent avec talent une multitude de personnages, cow-boy, prostituée, tout l’ouest américain est sur le plateau, mais aussi un perroquet ou Sarah Bernhardt, avec la même justesse !

A travers son parcours singulier, il y a de nombreuses questions universelles sur la place de la femme en particulier, qui résonnent toujours très fort.

C’est un très beau portrait qui est proposé dans ce spectacle, riche et touchant, une des belles pépites de ce festival!

Calamity Jane au Festival d’Avignon

infos et réservations du 7 au 29 juillet – Relâches : 9, 16, 23 juillet à 10h00

de Charlotte Herbeau, Yves-Pol Denielou

Mise en scène : Yves-Pol Deniélou

Chorégraphie : Antonin Laetitia

Avec : Charlotte Herbeau, Chaperon Constance, Julie Cléry

Costumière : Virginie H, Création Lumière : Dan Imbert, Musique : Mathieu Rannou, Décors : Prod Tic Tac, Graphisme : Lavrut Franz

D’autres femmes à l’honneur sur les scènes du Festival d’ Avignon

Mademoiselle Gabrielle Chanel

Mata Hari ou la justice des hommes

Chère Insaisissable : Liane de Pougy

De tant d’horreurs mon cœur devint immense

Sarrazine, Julie Rossello Rochet

Femmes de boue

Marguerite : le feu

Alice Guy, Mademoiselle Cinéma

Croire aux fauves

Lorsque Françoise Parait

GARDIENNES Fanny Cabon et  Le Degré au-dessus de Zéro

Filles, mères, rebelles… suffragettes !

La guerre n’a pas un visage de femme

Femme non rééducable Anna Politkovskaïa

Pour les plus jeunes Les audacieuses Collectif Birdland 

Un commentaire

Laisser un commentaire