Valentina – Tchernobyl – Née pour l’amour, spectacle vu au théâtre des Béliers, festival d’Avignon
Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ?

Voilà un autre spectacle non prévu au départ qui s’est ajouté pendant le festival : pendant la file d’attente de La guerre n’a pas un visage de femme de la même autrice, deux personnes conseillaient cette pièce, de quoi susciter ma curiosité… Et comme j’avais beaucoup aimé Femmes de boue où Coralie Emilion-Languille jouait Médée, je n’ai plus hésité ! C’est vraiment ce qui fait pour moi le charme du festival, ces liens qui se tissent entre les spectacles, ce plaisir de retrouver des interprètes dans des rôles bien différents, et ces échanges entre spectateurs.
Ce spectacle porte sur le plateau un témoignage issu de La supplication; Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse de Svetlana Alexievitch qui a interrogé des centaines de témoins de la catastrophe, des pompiers aux politiciens, de médecins en voisins de la centrale. Celui retenu est celui de Valentina, la femme d’un des “liquidateurs” de Tchernobyl, qui a assisté, impuissante, à l’agonie de son mari pendant de longs mois.
Tout en sobriété, sans décor, sans effet quelconque, Valentina – Tchernobyl, laisse toute la place à la force des mots de Svetlana Alexievitch : la confrontation à la maladie, la difficulté du deuil, les conséquences tragiques de l’explosion du réacteur, les réactions de l’entourage ou des soignants…
Coralie Emilion-Languille transmet avec grande justesse ce témoignage bouleversant, où les plus fortes radiations sont bien celles de l’amour.
Elle incarne une Valentina lumineuse, solide et amoureuse jusqu’au bout, dont les mots résonnent longtemps en mémoire en quittant la salle.
Un texte important, pour ne jamais oublier…
Valentina – Tchernobyl – Née pour l’amour au festival d’Avignon
infos et réservations du 7 au 29 juillet – Relâches : 10, 17, 24 juillet de 14h20 à 15h20
de Svetlana Alexievitch
Mise en scène : Coralie Emilion-Languille, Laure Roussel
Avec : Coralie Emilion-Languille
Cie Honorine Productions
D’autres femmes à l’honneur sur les scènes du Festival d’ Avignon
Sarrazine, Julie Rossello Rochet
Filles, mères, rebelles… suffragettes !
Chère Insaisissable : Liane de Pougy
Mata Hari ou la justice des hommes
GARDIENNES Fanny Cabon et Le Degré au-dessus de Zéro
Alice Guy, Mademoiselle Cinéma
La guerre n’a pas un visage de femme
Femme non rééducable Anna Politkovskaïa
De tant d’horreurs mon cœur devint immense
Pour les plus jeunes Les audacieuses Collectif Birdland
[…] Un témoignage bouleversant : Valentina – Tchernobyl – Née pour l’amour […]
Je t’admire! Voir tant de spectacles et les bloguer dans l’affilée…quand on sait qu’il fait chaud en Avignon!
Oh oui il fait chaud ! Heureusement que laplupart des salles sont climatisées sinon ce serait intenable !