BD Madeleine, résistante Tome 1 – La Rose dégoupillée

BD Madeleine, résistante Tome 1 – La Rose dégoupillée , bande dessinée parue en août 2021 aux éditions Dupuis, Scenario : Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud, dessin Dominique Bertail

BD Madeleine, résistante Tome 1 La Rose dégoupillée

Avec la complicité de Jean-David Morvan pour le texte et des dessins de Dominique Bertail, Madeleine Riffaud, relate son son engagement dans la Résistance. Dans ce premier volume, on découvre d’abord l’enfance de la petite Madeleine, dans le Nord de la France, si durement marqué par la première guerre mondiale.  

Et puis voici 1940, l’exode, puis le retour dans le Nord et une évidence pour la toute jeune femme (elle est née en 1924) : elle veut s’engager dans la Résistance. Mais ce n’est pas si simple, vers qui se tourner ?

C’est la tuberculose qui en la conduisant au sanatorium va lui permettre de faire des rencontres clés. Le sanatorium de Saint-Hilaire-du-Touvet, près de Grenoble, qui accueille à partir de 1933 de nombreux jeunes malades , est un haut lieu de culture mais cache, comme elle l’apprendre plus tard, un important lieu de la résistance locale avec une imprimerie clandestine, et cachait des médecins juifs.

BD Madeleine riffaud, résistante Tome 1 La Rose dégoupillée

Et c’est donc là qu’elle rencontre celui qui, à Paris, va ensuite lui permettre d’entrer officiellement dans la Résistance.

Tout en camaïeu de bleu, le graphisme offre de très beaux portraits de Madeleine, et de sa volonté! On la voit grandir au fil des pages, la petite fille éclore et devenir femme, sans rien perdre de sa ligne de conduite. Plusieurs poèmes de Madeleine Riffaud sont également insérés au fil des pages ainsi qu’en annexe l’histoire de sa rencontre avec le scénariste.

BD Madeleine, résistante Tome 1 La Rose dégoupillée

Un premier tome très bien mené, qui permet de (re)découvrir le destin de cette jeune femme et sa détermination! Une bande dessinée à avoir dans tous les CDI et à ne pas hésiter à faire découvrir, un bon moyen de transmission envers les plus jeunes (et pas qu’eux!). Le cycle est prévu en trois volumes.

La BD Madeleine, résistante Tome 1 La Rose dégoupillée, lue dans le cadre de la BD de la semaine

8 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé cette lecture, d’autant plus qu’au même moment, j’écoutais Madeleine Riffaud sur France Culture tous les jours. J’ai hâte d’avoir le deuxième.

  2. Pour les jeunes et les moins jeunes. J’aime beaucoup le graphisme de cette BD avec les costumes de l’époque vus dans les moindres détails

Laisser un commentaire