Passer Noël dans les châteaux de la Loire séjour et visites

Avec Noël en Touraine et dans les châteaux de la Loire, si vous avez envie de passer des fêtes de fin d’années féériques, c’est le moment d’organiser un séjour en Touraine Val de Loire! Noël au pays des châteaux, mais aussi dans les villes et villages du département, de Tours à Amboise ou Montrésor, c’est magique!

Les rues et monuments se parent de mille feux, les épices et autres parfums de chocolat, cannelle, marrons grillés et vin chaud envahissent les rues, passer Noël dans les châteaux de la Loire c’est peut-être pour moi une des meilleures saisons pour les découvrir!

Noël au pays des châteaux

Du 4 décembre 2021 au dimanche 2 janvier, 7 des plus emblématiques châteaux de La Loire participent à l’opération Noël au pays des châteaux. Un pass permet de bénéficier de réductions pour ces 7 visites. Chacun développe une thématique et déploie des décors merveilleux, c’est vraiment une période idéale pour découvrir ces monuments! Une ambiance, une féérie, que j’aime beaucoup et que je vous invite à découvrir lors d’un séjour en Touraine.

Une nouveauté en prime cette année, des nocturnes sont organisées, magie garantie!

Visiter les châteaux de la Loire sans voiture en train ou car

Au départ de Tours, certains sont même accessibles en TER, comme Chenonceau (très facile, la gare est juste à l’entrée du château), Loches (la gare routière est au pied de la cité royale), Langeais ou Amboise (un peu plus de marche à pied mais faisable aussi) pour Chinon, compter environ 20 minutes de marche depuis la gare, de même pour Azay le Rideau.

Noël dans les châteaux de la Loire

Au programme cette année (voir ici pour le détail https://www.touraineloirevalley.com/)

Château royal d’Amboise  “Noël, rêves d’enfance – Les rêves blancs des rois” château royal d’Amboise  Avec en particulier les œuvres de l’artiste plasticienne Coline de Preissac.

Noël dans les châteaux de la Loire
amboise

Château d’Azay-le-Rideau  “Noël de papier : rêves gourmands “avec les créations culinaires en papier mâché de Véronique Chauvet, plasticienne et cuisinière de métier qui investit le château d’Azay-le-Rideau 

Château de Chenonceau  “Chenonceau, un paradis royal”. Chenonceau  Pour ces fêtes de Noël, Royal est associé à Paradis, pour mieux décrire les créations florales, blanches et or, bouquets somptueux et sapins enneigés… de l’atelier floral du château et de son designer, Meilleur Ouvrier de France. Voir ici pour ma visite de cette année Décors Noël 2021 Château de Chenonceau

Noël dans les châteaux de la Loire
 chenonceau

Forteresse royale de Chinon  “Mythes et légendes de Noël”. Cette année, découvrons les origines des personnages de Saint Nicolas, du Père Fouettard et… du légendaire Père Noël.

Château de Langeais  “Noël de lumières”. le château de Langeais décline la lumière sous ses différentes facettes et se pare de ses plus beaux atours : sous-bois onirique, table des festins avec ses faisans et paon ornés de leurs plumes, parures luxueuses prêtes à être revêtues, poulaines scintillantes au pied de la cheminée… Langeais se trouve dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Cité royale de Loches “Les contes d’hiver de la Cité royale – Pierre et le loup”. la Cité royale de Loches revisite les contes qui ont marqué notre imaginaire. Pour poursuivre sur le thème des animaux, fil rouge de sa programmation 2021, la Cité royale de Loches nous plonge dans le conte musical « Pierre et le loup » de Prokofiev, une immersion sonore et visuelle qui enchantera petits et grands.

Noël dans les châteaux de la Loire
loches
Fera-t-on une bataille de boules de neige au pied du donjon cette année?

Château et jardins de Villandry  Noël, la nature s’invite au château”le Château de Villandry convie petits et grands à passer Noël dans une demeure de famille à l’atmosphère chaleureuse et conviviale. Alors qu’une ambiance festive s’empare de chaque pièce, la nature s’invite au château.

Souvenirs des années précédentes de Noël au pays des châteaux :

pour vous donner envie !

Noël dans les châteaux de la Loire
 touraine chenonceua

Noël 2019 à Chenonceau Les animaux fantastiques (d’autres éditions à Chenonceau, mon favori des châteaux de la Loire à retrouver au fil des articles : Décors Noël 2018 : Noel Médicis et Cristal de Sèvres, Noël 2017 à Chenonceau, Décor cocon 2016!, décors Noël 2015; décoration Noël 2014 ; Décors Chenonceau Noël 2013; Chenonceau Noël 2012 ; Noël au château de Chenonceau décembre 2011)

Château Villandry jardins et décors de Noël

Noël dans les châteaux de la Loire
 visiter villandry

Noël rêves d’enfance Le Roi Nounours château Amboise

Amboise Noël dans la ville et mosaïques de perles

Noël à Loches en décembre givre, décors de Noël…

Noël au Pays des Châteaux Cité royale de Loches Charles Dickens

château d’Azay-le-Rideau décors Noël

Quel autre château visiter à Noël et autres animations en Indre et Loire ?

D’autres châteaux ouvrent leurs portes à Noël et se parent eux aussi de multiples décorations, comme le :

la forteresse de Montbazon et son village du père Noël avec patinoire et marché gourmand.

Le Cirque de Noël à Luynes : du 4 au 30 décembre, représentations sous le chapiteau de la famille Georget  www.cirque-georget.com

Les fêtes de Noël à Amboise

A Amboise, en plus du château royal qui participe à Noël au pays des châteaux, deux autres lieux ouvrent leur porte :

le domaine royal de Château Gaillard  à Amboise et son Noël de la Pomme d’or et des Orangers, tout en décoration et en gourmandises avec de nombreuses animations à partir du 27 novembre Voir mon article Visiter Château Gaillard à Noël Amboise

le château du Clos Lucé de Léonard de Vinci à Amboise et ses féeries de Noël Voir ici pour ma visite de cette année Visiter Le Clos Lucé à Noël

La ville se pare également de nombreuses décorations (jusqu’au 9 janvier) , avec le thème Noël en or cette année, un marché de Noël les 17, 18 et 19, des concerts, des animations et spectacle pour les enfants, et un spectacle de drones inédit de 18 décembre. Toutes les infos https://www.ville-amboise.fr/

Amboise peut-être un très agréable point de chute pour visiter les châteaux de la Loire, Chenonceau est tout près, Tours, Loches, Montrésor, Montpoupon, Montbazon, Chaumont… à une trentaine – quarantaine de kilomètres, Chambord une cinquantaine… et il y a de bonnes chocolateries pâtisseries en ville!

Souvenirs de 2019 : Noël au château de Montpoupon (et d’une autre saison pour Château-Gaillard à Amboise)

Mais les festivités de Noël peuvent se trouver dans tous les villages ou presque!

Noël à Bossay sur Claise et Montrésor

Où l’implication des habitants fait merveille !

Par exemple, on peut admirer de belles décorations à :Bossay sur Claise décorations Noël en tricot ou autour du recyclage à Montrésor (décors de Noël à Montrésor) avec des animations en particulier le 18 décembre (expo, artisanat, concert, danse) . A découvrir également en nocturne avec le Calendrier de l’Avent des habitants : chaque soir une nouvelle fenêtre sera allumée chez un résident, avec des scènes de Noël . Il y aura également des projections sur la façade du château de Montrésor (du 1er décembre au 7 janvier) et le château sera ouvert la semaine de Noël Voir : ici pour les infos

MAJ : mon article sur cette année Visiter le château et le village de Montrésor à Noël

A voir également le “Noël en osier” du village de Villaines-les-Rochers, ou le  Noël scintillant du Grand Aquarium de Touraine , de nombreux marchés de Noël ont lieu un peu partout, de quoi faire des emplètes gourmandes et goûter aux spécialités locales ! ( spécialités culinaires de la Touraine produits régionaux) A Loches, le marché de Noël aura lieu le 19 décembre, à Manthelan le 11, à Chinon le 18 et 19… voir ici .touraine.fr/lagenda)

Les animations et illuminations de Noël à Tours

On pourra cette année profiter du marché de Noël décliné en 7 lieux, du retour de la patinoire, de la grande roue et de plusieurs manèges, ambiance festive garantie!

Voir l’article spécifique Les illuminations et marchés de Noël de Tours

Illuminations de Noël à Tours 2020

Illuminations de Noël à Tours 2020

Visiter Tours à Noël parcours lumière circuit Balzac illuminations

Illuminations de Noël à Tours

C’est aussi une bonne occasion pour aller se réchauffer dans un musée (au Centre de création contemporaine Olivier Debré par exemple avec la journée Fête Noël au CCC OD le samedi 18 décembre) ou dans une salle de spectacle, avec le concert de fin d’année de l‘opéra de Tours , une carte blanche à Jean-Claude Casadesus.

Il y a aussi des spectacles pour enfants, des animations lectures, beaucoup de belles choses à voir! Toutes les infos et le programme détaillé des manifestations de fin d’année https://magazine.tours.fr/

Noël dans les châteaux de la Loire
 tours

Noël du côté du Loir et Cher

Chez nos voisins, le séjour pour Noël est tout aussi magique !

Entre le zoo parc de Beauval qui prévoit illuminations et animations spécifiques et normalement les premières sorties public des bébés pandas et les châteaux, il y a de quoi faire ! 4 châteaux incontournables en ces périodes de fêtes : Chambord, Blois, Chaumont sur Loire et Cheverny mais aussi le lâcher de lanternes à Vendôme le 5 décembre.

MAJ avec mon coup de coeur de cette année : Noël 2021 au château de Cheverny

Noël dans les châteaux de la Loire
 chambord
Chambord

De nombreuses animations sont aussi prévues dans la ville de Blois, elle peut être comme Tours ou Amboise un bon point de chute pour quelques nuits en Centre Val de Loire en rayonnant dans la région !

Noël dans les châteaux de la Loire
 blois

Noël à Blois EvenementChateau/

Pour mémoire, Noël dans les châteaux de la Loire les années précédentes :

Noël au château de Blois expo Playmobil

Noël à Chambord

Cheverny à Noël

ours peluche chaumont sur loire mairie

Ours en peluche à Chaumont sur Loire

festival lumières selle sur cher

Festival des Lumières Célestes château de Selles-sur-Cher

Noël dans l’Indre

Le château de Valençay ouvre lui aussi ses portes pendant les vacances. Le château accueillera pour sa 12e édition, le Festival International de la Photographie Culinaire. Le temps de Noël s’accompagne également de sapins et d’illuminations sur le château avec de belles couleurs qui modifient l’apparence du monument devenu incandescent ou glacé !(jusqu’à 19h pour profiter de ce beau spectacle lumineux.) marché de Noël le samedi 18 décembre de 15h à 21h dans la cour des ronds. Il y aura aussi pour cette soirée le Père Noël, une chorale, les comédiens de Capval, une crèche vivante…. une véritable féérie de Noël.

Dormir dans un château de la Loire

Et pourquoi pas pour compléter la féérie du séjour ? S’offrir une nuit de princesse ou de roi ?

Ils sont assez nombreux à avoir ouvert gites ou chambres d’hôtes! Par exemple, du côté de Loches, vous pouvez séjourner au château de Charnizay et profiter de son marché de Noël le 18 et 19 décembre, tandis que les suites de Cheverny ou les gites et le relais de Chambord vous permettront d’être au plus près des châteaux !

Alors, un Noël en Touraine, ça vous dit ?

Noël dans les châteaux de la Loire
Noël dans les châteaux de la Loire

23 commentaires

  1. Tu me fais rêver tous les ans avec ce programme. Il faudrait que je le fasse un jour.

    • à la base, c’était justement pour une amie qui devait venir en train, mais je me suis dit que tant qu’à faire, autant partager mes recherches!

  2. Que de belles choses, c’est tentant mais à au moins 2h de route de chez moi, voire 2h30, alors ça se réfléchi. Et j’imagine qu’il y a beaucoup de monde ? Si me rebute de plus en plus … En tout cas, si j’ai l’occasion et le temps, ça serait bien sympa effectivement ! 🙂

    • cette année sûrement moins que d’habitude avec les touristes étrangers en moins, le matin, ça va pour Chenonceau par exemple en y arrivant à l’ouverture le matin avec un peu de chance on peut se trouver qqs instants seul dans la grande galerie !

  3. Je n’aime pas trop les décos de Noël mais là, je les trouve féériques ! Et en plus, il y a le choix ! Dommage, c’est un peu loin pour moi 🙁

  4. Je me souviens toujours du Noël que j’ai passé près de chez toi et de la beauté des décorations de Noël dans les châteaux. Magnifique ! Cette année aussi cela va être réussi !

Laisser un commentaire