Noël 2022 au château d’Amboise, ma première visite de cette nouvelle édition de Noël au pays des châteaux ! (maj : ensuite coup de coeur total pour Visite château Chenonceau Noël 2022 et Visiter le château de Loches Noël 2022 Le Grinch)
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Décors Noël 2022 au château d’Amboise
Depuis quelques années, un thème différent sert de fil conducteur aux décorations de Noël dont se pare le château. Cette année, il s’agit de “Minuit” et du temps qui passe. Les heures s’égrènent au fil des salles : au fur et à mesure que la journée du 24 décembre se passe, jusqu’à l’apothéose de l’ouverture des cadeaux!
Tout commence doucement par les préparatifs dans les premières salles l’après-midi, entre préparatifs du repas, des décorations, emballages des cadeaux… Comme toujours à Amboise, les panneaux explicatifs ne manquent pas, permettant aux petits et aux grands d’apprendre de nombreuses choses autour des fêtes de Noël!




Il est ensuite temps de faire un vœu ! Les visiteurs peuvent participer, leurs pensées seront accrochées à l’arbre à voeux!



Noël 2022 à Amboise
La cheminée crépite ( quel bonheur de sentir le parfum du feu, et de s’y réchauffer!), un calendrier de l’avent fera un heureux chaque jour : tous les matins, un horaire est tiré au sort, le visiteur qui se présentera au château le plus près de l’horaire tiré au sort remportera le contenu de la case qui fait la part belle aux spécialités régionales.




La crèche napolitaine est toujours un enchantement avec ses nombreux détails!







Place ensuite aux gourmandises ! Un vrai coup de cœur pour ces tables aux plats si appétissants ! Le pain, le gâteau, les huitres ou encore le poulet font saliver (un château à ne pas visiter le ventre vide!) Et toujours, les heures qui défilent…








21 heures ! Il va être l’heure pour les petits d’aller se coucher après une dernière histoire! Bonheur de retrouver à partir de cette salle quelques uns des nounours qui m’avaient enchantée l’année de Noël rêves d’enfance Le Roi Nounours au château Amboise, cela donne un côté tellement vivant et tellement chaleureux, je craque tout autant que les jeunes visiteurs (et j’en aurais volontiers mis dans toutes les salles!) !
Au passage, si vous cherchez des idées de contes et belles histoires de Noël à raconter aux enfants, ma sélection est là: Sélection lectures de Noël pour les enfants





Mais à l’heure des rêves, créatures en tout genre peuvent s’inviter… et pas toujours sympathiques! Ainsi le Grinch, à l’honneur lui à la cité royale de Loches cette année (pour mémoire , en attendant d’y retourner : Noël au Pays des Châteaux Cité royale de Loches Un chant de Noël de Charles Dickens)




La maison est endormie, le Père Noël va pouvoir passer….
On découvre au passage la robe réalisée par Madame Augustine, couturière à Loches, avec la robe d’ Helene de Mecklenburg-Schwerin, (duchesse d’Orleans), réalisée d’après le tableau présent au château d’Amboise.
Autour, une belle collection de pendules rappelle que l’heure fatidique approche! au fil de la visite, de très nombreux jouets anciens charmeront également petits et grands.





Minuit sonne au château royal d’Amboise !
Et les cadeaux sont nombreux à déballer! Avec là encore de nombreux jouets anciens à faire redécouvrir aux plus jeunes!
A titre totalement personnel, j’avais préféré les décors des deux années précédentes : les ours de Noël rêves d’enfance Le Roi Nounours château Amboise et Casse-Noisette Noël au château d’ Amboise 2021, j’ai trouvé les premières salles moins chaleureuses cette année, moins décorées, même si cela va bien avec la progression des heures qui passent, je n’ai pas eu l’effet Waouh des autres fois. Mais, cela reste une très belle visite, et pour tout connaître de l’histoire du château, l’histopad est très bien fait.






Le château d’Amboise en hiver
Si la matinée est glaciale, le rayon de soleil qui arrive invite à profiter des terrasses (et leur cadran soleil géant installé pour l’occasion pour rester dans ce beau thème du temps qui passe) avec vue sur la Loire et des jardins.
Pour toutes les infos pratiques sur la visite, c’est ici : lien
N’hésitez pas à prévoir une grande journée ou encore mieux, un week-end, à Amboise, il y a beaucoup à y découvrir : deux autres châteaux parés de leurs plus beaux décors vous accueillent :
Visiter Château Gaillard à Noël Amboise






La ville d’Amboise a également beaucoup d’atouts, voir ici pour une visite de la ville : Visiter Amboise : ville, île d’Or, châteaux, Loire…




La chocolaterie Yves Thuriès à Amboise
Et côté gourmandises, j’ai craqué cette année pour les Oursons de chez Yves Thuriès, arrêtez vous à la chocolaterie, c’est un régal pour les yeux et les papilles ! Photos : https://www.facebook.com/ChocolatsYvesThuries/



Visiter Amboise
Visiter Amboise châteaux, Loire…
Amboise Noël et mosaïques de perles
Noël rêves d’enfance Le Roi Nounours château Amboise
Et pour les autres châteaux et festivités de Noël dans la région :
Passer Noël dans les châteaux de la Loire séjour et visites et Contes de Noël à Montrésor

Une participation au challenge Il était 10 fois Noël.
[…] Ma visite 2022 à Amboise est ici : https://toursetculture.com/2022/12/10/noel-2022-au-chateau-damboise/ […]
Je confirme que l’histopad est TB. J’ai visité ce château en février ou mars, et vraiment c’était une découverte.
c’est très bien fait!
J’ai visité le château il y a très longtemps, et plus récemment Le Clos Lucé, que j’ai trouvé passionnant… bonne idée en tous cas que d’associer Noël et monument. Ca donne envie d’y revenir…
Le Clos Lucé et chateau gaillard sont très bien aussi, il y a vraiment beaucoup à faire à Amboise!
J’ai visité le chateau il y a deux ans et le voir décoré pour Noël et tout bonnement génial !
ça donne un vrai plus!
Merci Eimelle ! Un jour, je partirai comme Aifelle avec en tête tes photos…
je suis ravie de vous donner envie!
Merci pour cette visite. Un château qui recèle des merveilles.
oh oui !
Magnifique. Un vrai décor de rève
on retombe en enfance!
Cela doit être magique de le voir ainsi décoré.
ça donne une belle ambiance!
[…] Eimelle – Noël au château d’Amboise […]
Wouahouuu ! C’est canon ! J’avais beaucoup aimé la visite en-dehors de Noël, mais là ça ajoute un côté magique ! Merci pour cette belle participation 🙂
j’adore cette saison pour les visites!
Hello ! Je vois que les décorations ont beaucoup changé depuis que j’y ai été en 2017. Ca me donne envie d’y refaire un tour !
le thème change chaque année depuis quelques années, c’est une excellente chose!
C’est ma seule déception dans cette semaine de visites. Il faut dire qu’après Chenonceaux et Cheverny, la barre était placée très haut. J’ai préféré Château-Gaillard.
je suis tout à fait d’accord! Je suis allée à Chenonceau ce matin, c’est superbe!
C’est très joli, mais c’est vrai que comparé aux autres années, c’est peut-être un peu moins chaleureux. Les nounours sont craquants, je te rejoins !
C’est marrant, je suis passée devant une des chocolateries d’Yves Thuriès ce week-end à Libourne, exactement les mêmes chocolats de Noël proposés, j’ai reconnu direct ! 🙂
d’y aller tous les ans, je deviens plus difficile! Par contre pour les chocolats, je craque totalement!
[…] Le Grinch Cité royale : pour poursuivre la série de visites Noël au Pays des Châteaux ! Après Noël 2022 au château d’Amboise et Visite château Chenonceau Noël 2022, direction la Cité royale de Loches, pour une immersion […]
Bonjour
Hier avec des amis nous avons visité le château d’Amboise dans le cadre de Noël au Pays des Châteaux.
Quelle déception. Tout d’abord l’arrivée au château les allées pas éclairées tout juste balisées par de peu nombreuses et maigres bougies. Difficile de trouver son chemin !
Entrée dans le château et visite. On annonçait visite aux chandelles et seuls quelques petits lumignons en forme de bougies dispensaient un très maigre éclairage. Impossible d’admirer l’exposition sur le thème de minuit au château. Difficile de voir les personnages costumés. Heureusement les flashs des téléphones venaient de temps en temps apporter un peu de lumière pour apercevoir les décors. Et les deux ou trois feux de cheminée ne suffisaient pas à réchauffer l’atmosphère plombée par le manque d’éclairage.
L’idée était intéressante, mais la magie n’a pas opéré au château. Heureusement la ville était bien décorée et les guirlandes et lucioles mettaient du bonheur dans les cœurs déçus.
je n’ai jamais fait la visite de nuit, malheureusement, voilà qui ne va pas me donner envie, dommage en effet!