Une recette pour décembre nordique : des verrines de granola maison, myrtilles, skyr et pommes légèrement cuites dans le jus de myrtille qui peuvent faire un joli dessert de fêtes!
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Recette du granola maison:
Le contenu varie sensiblement d’une fois à l’autre, au fil de ce qu’il me reste dans les bocaux, le tout acheté en vrac) mais il y a une recette de mélange de base :
200 g de flocons de céréales (avoine pour moi, mais pourquoi pas riz, orge, seigle…) , 150 grammes de graines (amandes, noix, courge, lin, tournesol, noisette, pistache, noix de cajou… ) et fruits secs coupés en petits morceaux (raisins, dattes, figues, pruneaux… que j’ajoute à la fin pour qu’ils ne dessèchent pas au four), un liant : 2 cuillères à soupe d’ huile ( tournesol, olive, noix, coco…) et 3 d’un liquide sucré (miel , sirop d’érable, d’agave, jus de fruit, compote ou confiture délayée ….) et éventuellement un soupçon d‘épices (en hiver cannelle, 4 épices, gingembre… lui vont bien!) .
On fait chauffer le liant et le liquide sucré pour bien les délayer puis on mélange avec les flocons et les graines dans un grand saladier pour que le liant vienne enrober et coller les ingrédients secs pour former des pépites.
Ensuite on étale sur une plaque (papier cuisson) et on enfourne pour une bonne demi-heure à 150. Remuer régulièrement et vérifier le doré et le croustillant, pour ne pas tomber dans le brûlé!
Une fois refroidi, ajouter les fruits secs. On peut aussi ajouter de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat, de quoi ne pas faire 2 fois le même mélange de l’année ou presque! Le granola se conserve en bocal sans problème, on peut le préparer pour la semaine ou plus (s’il en reste :)! ) si on le souhaite sans soucis.

verrines de granola maison, myrtilles, skyr et pommes cuites dans le jus de myrtille
J’ai utilisé des myrtilles congelées qui ont rendu beaucoup d’eau à la décongélation, j’en m’en suis servi pour faire cuire les pommes coupées en dés dedans. Je ne les ai pas laissé cuire longtemps, juste pour que le coeur doit fondant tout en restant un peu croquantes.
Pour le dressage : une couche de skyr, une couche de myrtilles, une couche de pommes, une couche de granola… fois 2!

A dresser au dernier moment pour que le granola ne ramollisse pas. Voilà un dessert gourmand mais aussi un très bon petit déjeuner au parfum d’Islande!

Une recette granola maison au skyr, pommes et myrtille inspirée de l’Islande pour Décembre nordique et Les gourmandises en cuisine
D’autres recettes nordiques
Où manger scandinave à Tours ? SMÄAK NATURAL FOOD
ou verrines : Verrine avec clémentine génoise chocolat
Très belle photo ! Ca donne envie 🙂
et très bon!
C’est très joli et ça doit être très bon !
Bises et bon dimanche.
Merci!
Une recette à faire ce mois-ci ! et en plus c’est joli.
et léger!
[…] Vous trouverez des recettes chez…Isabelle –Hilde –Eimelle – Verrines de granola-myrtilles-skyr. […]
C’est joli et drôlement appétissant ! J’aimerais bien goûter, je n’ai encore jamais préparé de granola. Bonne soirée. 🙂
c’est facile à faire, n’hésite pas!
Bonsoir,
C’est extrêmement gourmand : comme une grande envie de faire la recette. ^^
Merci pour ce partage
Très belle soirée
avec plaisir! Bonne soirée !
Une idée originale pour un dessert convivial !
une petite douceur!
Avec mes allergies aux fruits, je passe mon tour, mais c’est appétissant 😉
mince! je connais bien le problème des allergies aussi, c’est parfois très frustrant!
[…] D’autres verrines du même type : Recette granola myrtille skyr […]