A l’ombre de l’eau est le premier roman de l’auteure Maïko Kato, roman policier paru aux éditions du Seuil, en mai 2019.

Avec ce thriller, cap sur Tokyo !
Tokyo, à deux périodes différentes, pour mieux entrecroiser les ramifications de cette intrigue complexe…
En 2014, l’affaire ressemble au suicide d’un banquier, mais l’enquêteur, Hiraï, opterait plutôt pour un meurtre. La victime allait se fiancer, aucune explication valable à ce geste et un suspect potentiel attire l’attention. En parallèle, une jeune fille est victime de harcèlement dans son lycée .
2019, plusieurs assassinats de femmes défrayent la chronique… Le lien entre les différentes histoires semblent être Hayato “hôte” dans un club à Shinjuku. Même suspect potentiel qu’il y a 5 ans découvert cette fois par deux autres enquêteurs, Yoshida et Kanda.
Rien qu’avec ces deux dates, on comprend que l’ensemble du roman va être complexe, et je peux vous dire qu’il va se rajouter pas mal de personnages et de rebondissements. Pour tout vous dire d’ailleurs, je me suis un peu perdue en route au début et il a fallu que je m’accroche pour franchir le cap des premiers chapitres.
C’est le Japon qui m’a fait persister. Il est très présent dans le texte, les traditions, leur évolution, la langue aussi avec bon nombre de mots en japonais dans le texte . Un Japon moderne, complexe, avec ses codes et ses drames , que j’ai aimé découvrir. De la mafia japonaise à ces “hôtes” escort-boy et au monde cruel de l’entreprise, bien loin des images poétiques de cerisiers en fleurs et autre vision bucolique!
Bref, à lire tant pour le contexte que pour l’intrigue en tant que telle qui a fini par me captiver dans la seconde partie une fois chaque élément bien posé!
A l’ombre de l’eau de Maïko Kato
https://www.seuil.com/ouvrage/a-l-ombre-de-l-eau-maiko-kato/9782021413809
Un roman policier lu dans le cadre des challenges littéraires un mois au Japon et objectif PAL



D’autres lectures en lien avec cette partie du monde sur le blog : https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-japon-chine-inde-asie/



J’avoue avoir du mal a suivre souvent les polars japonais a cause des noms des protagonistes…lol…mais je persiste…en tout cas toute une enquete didonc
c’est vrai que ce n’est pas simple de s’y retrouver!
Merci pour cette découverte. Je prends note. Je n’ai pas encore lu de roman policier dans le cadre du challenge mais j’en ai quelques uns dans ma PAL.
j’ai aimé le dépaysement induit!
j’ai d’excellents souvenirs de polars japonais! J’hésite pour celui-ci à cause de ton bémol… peut-être que oui, s’il croise mon chemin (tu me diras, en ce moment, ça risque d’être compliqué^^)
c’est sûr ! je n’ai pas bcp d’autres références en polar japonais, j’essaierai d’en trouver d’autres plus tard!
à bientôt !
Je lis très peu de romans policiers, mais je reviendrai pour tes reportages sur Venise quand j’aurai plus de temps.
à bientôt alors !
Un challenge et un objectif, tu as bien fait de t’accrocher.
oui, cela valait le coup!
Un de moins dans ta PAL en plus !! 😉
ça baisse un peu!