BD Incroyable ! de Vincent Zabus et Hippolyte

BD Incroyable ! une bande dessinée de Vincent Zabus (Scénario) et Hippolyte (Dessin, Couleurs) parue en 2020 aux éditions Dargaud.

BD Incroyable ! de Vincent Zabus et Hippolyte

Voilà un très beau coup de coeur BD pour achever ce mois belge en littérature et en cuisine !

Dans les années 1980, en Belgique, Jean-Loup est une jeune garçon solitaire, envahi par les angoisses et les TOC. Il vit seul avec son père, qui brille par son absence, alors il se construit un petit monde rassurant : des nombres, des fiches, des rituels… Et puis il y a le roi des Belges avec lequel il converse, en jouet certes, mais tout de même!

BD Incroyable ! une bande dessinée de Vincent Zabus (Scénario) et Hippolyte (Dessin, Couleurs) parue en 2020 aux éditions Dargaud.

Et puis un jour, grâce à une peau de banane judicieusement placée, il va se retrouver propulsé loin de son petit monde… Lui qui ne rêve que de passer inaperçu se retrouve sur le devant de la scène pour un concours d’exposés… panique assurée!

J’ai beaucoup aimé cette histoire, Jean-Loup est terriblement touchant et très drôle en même temps. Entre émotion et fantaisie, on le regarde se débattre avec ses obsessions et ses peurs, avant de finalement découvrir la raison de son mal-être et de le voir évoluer et s’épanouir peu à peu.

BD Incroyable ! une bande dessinée de Vincent Zabus (Scénario) et Hippolyte (Dessin, Couleurs) le mois belge

L’équilibre entre le texte et le dessin est très bien trouvé, cette bande dessinée est un coup de coeur tant pour le fond que pour la forme ! j’avais déjà lu plusieurs avis positifs sur cette BD, je les rejoins tout à fait!

Cette BD Incroyable ! de Vincent Zabus et Hippolyte est ma participation à la BD de la semaine, tous les articles sont à retrouver chez Noukette cette semaine, ainsi qu’au Mois Belge !

si vous avez envie de la lire : lien

26 commentaires

  1. J’avais eu un coup de cœur aussi pour cette BD (que j’avais lu aussi pour le mois Belge l’an dernier mais que j’avais aussi présentée début mai il me semble 😉

  2. J’ai noté cette BD, et elle se trouve à la médiathèque, mais je ne me souvenais pas que l’auteur était belge… c’est donc raté pour ce mois.

  3. Moi j’ai été un peu déçue, j’ai trouvé quelques longueurs, et je n’ai pas été spécialement touchée par ce petit garçon à l’imagination débordante…

  4. J’ai vu passer quelques chroniques sur cette BD et je regarderai si elle se trouve à ma médiathèque ! Merci pour ton ressenti

Laisser un commentaire