BD Médée 4 La chair et le sang

BD Médée 4 La chair et le sang, bande dessinée parue aux éditions Casterman Illustrations Nancy Peña Scenario Blandine Le Callet Couleurs: Céline Badaroux et Nancy Peña. Lu dans l’album version intégrale de la série paru en septembre 2021.

BD Médée 4 La chair et le sang

BD Médée 4 La chair et le sang :

Quel beau final pour cette série après BD Médée 1 l’ombre d’Hécate BD Médée 2 Le couteau dans la plaie

Ce dernier tome se compose de deux livres : une première partie autour des épisodes brièvement heureux puis dramatiques qui se passent à Corinthe. Après quelques années de maternité heureuse, Médée, trahie par Jason se livre à la plus terrible des vengeances. On atteint le paroxysme de la noirceur, puis dans un deuxième livre se développe « la vie d’après » de Médée.

On la suit dans une longue chute sans fin à Athènes d’abord puis sur une île mystérieuse où elle finit sa vit et rédige ses mémoires.

BD Médée 4 La chair et le sang

L’autrice dresse ainsi un portrait particulièrement complet de son héroïne, et complète habilement les zones souvent laissées dans l’ombre. Si elle doit forcément faire des choix parmi les différentes versions du mythe, elle en fait évoquer d’autres à Médée ainsi que comment l’histoire s’écrit et se modifie ce qui ne peut que donner envie de se replonger dans d’autres versions autour de Médée. Elle y ici particulièrement humaine, touchante et fascinante…

L’album se clôt par un petit dossier documentaire qui évoque justement d’autres versions, et explicite les choix retenus, que j’ai trouvé au final très pertinents.

BD Médée 4 La chair et le sang

C’est donc une série très réussie que je ne peux que conseiller! Un vrai coup de coeur!

Les autres lectures de la BD de la semaine sont à retrouver chez Noukette

20 commentaires

  1. Maintenant que la série est terminée, je me pencherais dessus à l’occasion. Je ne suis pas si tentée que ça mais comme tu es très enthousiaste, je me dis que ça vaut le coup d’essayer.

  2. Voilà le coup de grâce ! 😉 Bon je ne suis plus à convaincre, tu l’as bien compris. Merci pour cette belle et riche présentation de la série.

Laisser un commentaire