Visiter le Palais Longchamp et Funny Zoo Marseille

Suite des visites à Marseille avec le Palais Longchamp, son parc et le Funny Zoo! Pour retrouver le reste du programme de ce séjour c’est ici Que visiter et où manger à Marseille ?, conseils et bonnes adresses!

Comment aller au palais Longchamp ?

Cette fois on prend le tramway ! Très pratique, depuis la Cannebière, et toujours compris dans le pass tourisme 72 heures.

Le tram s’arrête devant le Musée Grobet-Labadié malheureusement fermé quand nous y étions. Cet hôtel particulier du XIXe siècle, abrite les très riches collections d’une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise.

Visiter le palais Longchamp et ses musées

Dans l’aile de droite se trouve le muséum d’histoire naturelle, à gauche le Musée des Beaux-arts. Pour les infos pratiques sur les musées :https://musees.marseille.fr/

Le palais est avant tout un monument pour célébrer l’arrivée à Marseille des eaux de la Durance à l’achèvement du canal de 85 km les y conduisant.  Inauguré en 1869, c’est une oeuvre monumentale qui célèbre l’eau sous toutes les formes! Un très bel ensemble architectural à découvrir et une véritable délivrance pour la ville qui souffrait régulièrement d’approvisionnement d’eau potable et d’une eau très souvent polluée et propice à la propagation des maladies :

Visiter le musée des beaux-arts de Marseille

Lorsque nous y étions s’y trouvait une exposition intéressante sur la peste dans l’art, avec plus d’un écho sur notre époque. La collection présente également de beaux portraits, comme le Portrait de la duchesse d’Orléans par Elisabeth Vigée Lebrun , un portrait de femme par Rubens, un buste de Bianca Capello sculpté par Adèle d’Affry, duchesse de Castiglione Colonna dite Marcello, ou encore La femme à l’ouvrage de Françoise Duparc, de quoi redécouvrir quelques artistes femmes, mais aussi les caricatures de Daumier, les vues de Marseille en temps de peste…

Visiter le Palais Longchamp et Funny Zoo Marseille

De belles vues sur Marseille et le parc Longchamp depuis le palais. Et toujours la symbolique autour de l’eau.

Au fond du parc, le canal conduisant les eaux de la Durance au château d’eau. Le parc comporte des jeux pour enfants, c’est aussi le rendez-vous des sportifs! des concerts y sont également organisés.

Visiter le Palais Longchamp et Funny Zoo Marseille aqueduc

Visiter Funny parc à Marseille

Quelle bonne idée ce parc ! A l’origine était un parc zoologique, créée en même temps que le palais Longchamp, à la mode du XIXème, avec ses animaux exotiques présentés dans de petits enclos… plus vraiment dans nos conceptions actuelles du bien être animal. Le zoo a fermé en 1987 et désormais ce sont des animaux très colorés, en fibre de verre, qui ont investi les lieux, de quoi donner le sourire aux visiteurs! C’est une balade très agréable qui permet de redécouvrir l’architecture des pavillons de 1854!

Le quartier de Longchamp vaut vraiment le détour lors d’un séjour à Marseille, avec  ses beaux immeubles de style haussmannien, on peut terminer la visite par l’Eglise des Réformés, tout en haut de la Cannebière.

Visiter le Palais Longchamp et Funny Zoo Marseille musée

8 commentaires

  1. À présent j’habite juste à côté, je traverse très souvent le parc et c’est un plaisir.

Laisser un commentaire