bd Béatrice de Joris Mertens

bd Béatrice de Joris Mertens, une bande dessinée parue aux éditions Rue de Sèvres en 2020

bd Béatrice de Joris Mertens

Voilà un album original! Sans texte, mais avec une grande puissance évocatrice dans le dessin ! Dans un univers un peu sépia au début, avec quelques touches de rouge pour l’héroïne ou le sac, la palette de couleur glisse peu à peu vers le noir et blanc.

Joris Mertens nous entraîne à la rencontre de Béatrice, vendeuse dans un grand magasin, en proie à une routine métro (enfin, train) -boulot-dodo pas vraiment épanouissante. La lecture semble sont seul échappatoire, dans cette grand ville des années 70 qui pourrait être fusion de Paris et de Bruxelles.

Un jour, dans la gare bondée, un sac rouge (abandonné ? ) attire son attention. Cédant à la curiosité, elle finit par l’emporter chez elle et se plonge dans son contenu.

Mais en ouvrant le sac, c’est sa propre vie qui va prendre un tout autre tournant… Elle y découvre un album photo, plonge au coeur d’une histoire d’amour des années 30 et tente d’en retrouver les protagonistes. Mais la quête va prendre un tournant particulier, étrange et intrigant pour le lecteur…

A vous de découvrir la suite !

si vous voulez la lire : lien

bd Béatrice de Joris Mertens, une bande dessinée parue aux éditions Rue de Sèvres en 2020

La bd Béatrice de Joris Mertens est ma participation à la BD de la semaine, tous les articles sont à retrouver chez Noukette cette semaine, ainsi qu’au Mois Belge et c’est une sortie de PAL à cette occasion!

20 commentaires

  1. J’ai souvent failli repartir de la bibliothèque avec cet album mais le fait qu’il soit muet me freine beaucoup… pourtant le dessin m’attire énormément!

  2. C’est très beau en tous cas, c’est ce que je me dis à chaque fois que je croise cet album ! J’y viendrai peut-être un jour !

  3. Ca a l’air très beau ! Je ne connaissais pas du tout… (mais il faut dire que je ne lis plus de BD – je devrais me lancer un défi perso pour lire celles qui traînent dans ma PAL)

Laisser un commentaire