Mamma Maria de Serena Giuliano

 Mamma Maria, de Serena Giuliano, roman paru aux éditions Le Cherche-Midi en mars 2020 est ma deuxième lecture pour ce Challenge du Mois italien.

Mamma Maria de Serena Giuliano

Un café sur la côte amalfitaine ?

J’avais apprécié Ciao bella de Serena Giuliano lu l’année dernière, j’avais besoin d’un peu de légèreté en cette période compliquée, et ce Mamma Maria a parfaitement rempli son rôle! Le dépaysement de l’Italie, ses paysages de la côte amalfitaine qui m’ont rappelé de bons souvenirs de voyage, ses délices culinaires et une histoire qui se lit avec plaisir, ça fait du bien!

Mamma Maria est à la tête d’un bar dans un petit village du sud de l’Italie. Bien plus qu’un établissement de restauration, c’est un lieu de vie et elle est un personnage central du village.

A sa terrasse, bon nombre de confidences et de potins! Mais elle, qui écoute et comprend si bien, qui régale les papilles et console, n’aurait-elle pas des rêves et des envies d’ailleurs ?

A sa terrasse, il y a Sofia, revenue de France après une rupture, en pleins doutes…

A sa terrasse, il y a les doyens du village, aux caractères bien trempés…

A sa terrasse, il y a la vie de l’Italie contemporaine, les drames des migrants, l’économie qui bat de l’aile, le racisme, mais aussi l’entraide et la solidarité..

A sa terrasse, il y a de la musique, et une playlist qui nous invite à lire en écoutant Adriano Celentano, le chanteur chouchou de Maria.

A sa terrasse, il y a nous, lecteurs, qui passons un très bon moment! Et un limoncello, un, ou encore mieux, ce cocktail crée par Maria dans son bar !

Une belle carte postale d’Italie pour un agréable voyage depuis le canapé!

Mamma Maria de Serena Giuliano

Mamma Maria de Serena Giuliano est une lecture pour le Mois italien :

mois italien lecture Mamma Maria de Serena Giuliano

9 commentaires

  1. aaah l’Italie! On se fait des repas italiens quand on est trop nostalgiques! Belle idée de lecture mais n’est-ce pas un peu trop feel good?

Laisser un commentaire