Medée Christa Wolf

Toujours dans ma série autour du personnage de Médée, voici un roman questionnant qui revisite le mythe en donnant la parole à Médée et à son entourage.

 Christa Wolf interroge aussi à travers elle la situation de l’Allemagne de son époque. 

Médée de Christa Wolf
Une relecture du mythe, à la lumière des affres de l’Allemagne du XXème siècle, mais aussi par la voix cette fois d’une femme.

Une Médée victime et bouc-émissaire , son statut d’étrangère mis en avant, un angle d’attaque choisi qui donne la parole non seulement à Médée mais aussi à Jason, et à leur entourage, rivalité, jalousie, communautarisme, religion, choix politiques, idée de la justice, en autant de monologues propices à autant de mises en voix, pour un livre qui à mes yeux est un complément indispensable à la lecture de la Médée d’Euripide et de Corneille et vice-versa.

A lire, en le replaçant dans le contexte de l’Allemagne des deux guerres mondiales puis de la chasse aux communsites.

Un livre qui fait aussi réfléchir sur les rumeurs et comment un même fait peut être interprété de bien des façons et totalement détourné… un livre qui ne peut que faire dire également qu’en 2500 ans depuis Euripide, bien peu de choses ont changé…

4 commentaires

  1. cette Médée et Christa Wolf m'ingtéressent, je viens de rencontrer encore une autre Médée (et surtout jason) dans Odessa Transfer Chroniques de la Mer Noire par Théodoroupolos

Laisser un commentaire