Roman paru chez Actes Sud noir
Il y a quelques années, avant le blog, j’avais lu la première enquête de la série Armand Gamache sous la plume de Louise Penny dont Un long retour fait partie.

Je gardais un bon souvenir de cette enquête, le Québec tout d’abord, où se situe l’intrigue, la présence de l’art, avec plusieurs personnages gravitant autour de la peinture, et les villageois du retiré bourg de Three Pines qui forment une communauté attachante de personnages hauts en couleur.
J’ai retrouvé avec plaisir tous ces ingrédients dans cet autre volume!
Armand Gamache vient de prendre sa retraite, après une belle carrière à la tête de la section des homicides de la Sûreté du Québec… mais le calme ne va pas durer longtemps! Peter, le mari de son ami Clara, tous deux artistes peintres, elle plus reconnue que lui, a disparu.
Armand, et une bonne partie du village avec lui, va se lancer à sa recherche. La quête va le mener dans la région de Charlevoix, Baie-Saint-Paul , où on découvre des paysages aussi rudes que magnifiques.
Entre périples en petit avion ou bateau dans la tempête, les éléments s’en mêlent, la nature est très présente, un jardin a ainsi un rôle important dans cet épisode.
J’ai regretté de ne pas avoir lu la série dans l’ordre, des références aux épisodes précédant m’ont échappé, même si cela n’empêche pas de comprendre cette intrigue là.
Le milieu de l’art est à nouveau très présent, on découvre par exemple les oeuvres du peintre Clarence Gagnon et de cette communauté artistique de la Baie.

Et même si j’aurais préféré une autre fin, cela conforte le bien que je pense de cette série et l’envie d’en lire d’autres!
Dans le cadre des challenges


Un long retour, roman de Louise Penny
Actes noirs Septembre 2019 traduit de l’anglais (Canada) par Lori Saint-Martin, Paul Gagné
Coups de coeur côté littérature et Québec sur le blog
Dans la série bons souvenirs:
La fiancée américaine d’Eric Dupont
Le Collectionneur de Chrystine Brouillet
La Tournée d’automne de Jacques Poulin
Le Goût Du Bonheur Tome 1 – Gabrielle de Marie Laberge
La petite patrie de Julie Rocheleau
Repentir(s) de Richard Ste-Marie
Je l’ai trouvé moins bon que les précédents, j’ai eu du mal à croire à ce périple assez improbable. Mais j’ai toujours plaisir à retrouver Gamache et son entourage.
je n’en ai pas lu beaucoup, donc je ne peux pas trop comparer!
Ah c’est le plus récent ! J’en ai plusieurs des précédents, mais pas tous, il m’en reste heureusement quelques uns à découvrir.
moi aussi, il faudra que je me rattrape!
On dit toujours le plus grand bien d’Armand…mais je n’ai toujours pas lu ses aventures. Une petite piqûre de rappel bienvenue! merci!
à découvrir!
Une série que je continue de lire dans l’ordre, et que je retrouve toujours avec plaisir.
je vais essayer de reprendre dans l’ordre!
depuis le temps que je vois passer le nom de Louise Penny pendant les mois québécois, je viens de vérifier, il y en a plein à la médiathèque, donc, l’an prochain, je me lance 😉
bonne idée ! je te conseille de ne pas faire comme moi, lis les dans l’ordre
Oui j’aime bien suivre des séries dans l’ordre (je le fais avec Camilla Lakberg et Jussi Adler Olsen 😊
Ah une enquête au Québec, ça doit être sympa et faire voyager !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr/
j’aime bcp les livres qui font voyager!