Un long retour Louise Penny

Roman paru chez Actes Sud noir

Un long retour Louise Penny, une enquête de la série Armand Gamache  paru en septembre 2019

Un long retour Louise Penny actes sud

Armand Gamache vient de prendre sa retraite, après une belle carrière à la tête de la section des homicides de la Sûreté du Québec, il est temps de se reposer… mais le calme ne va pas durer longtemps! Peter, le mari de son ami Clara, tous deux artistes peintres, elle plus reconnue que lui, a disparu.

Direction le village perdu de Three Pines où les habitants forment une communauté attachante de personnages hauts en couleur. Entre son bistro, sa place, il y fait bon vivre et une belle immersion québecoise pour le lecteur!

Armand, et une bonne partie du village avec lui, va se lancer à la recherche du peintre disparu. La quête va le mener dans la région de Charlevoix, Baie-Saint-Paul , où on découvre des paysages aussi rudes que magnifiques.

Entre périples en petit avion ou bateau dans la tempête, les éléments s’en mêlent, la nature est très présente, un jardin a ainsi un rôle important dans cet épisode.

J’ai regretté de ne pas avoir lu la série dans l’ordre, des références aux épisodes précédant m’ont échappé, même si cela n’empêche pas de comprendre cette intrigue là. On sent que le village et ses habitants ont une grande place dans la série.

Le milieu de l’art est très présent, on découvre par exemple les oeuvres du peintre Clarence Gagnon et de cette communauté artistique de la Baie que j’ai beaucoup aimé découvrir.

Fichier: Clarence Gagnon - La Carriole rouge.jpg

Et même si j’aurais préféré une autre fin, j’ai très envie de reprendre cette série au début! Et ça tombe bien, parce qu’en finissant de trier mes cartons lectures du déménagement, j’ai enfin retrouvé le premier volume qui m’attend toujours sagement dans la PAL!

Dans le cadre des challenges

De rivières, Vanessa BELL


Un long retour, roman de Louise Penny


Actes noirs
Septembre 2019 traduit de l’anglais (Canada) par Lori Saint-Martin, Paul Gagné

Coups de coeur côté littérature et Québec sur le blog

Dans la série bons souvenirs:

La fiancée américaine d’Eric Dupont

Le Collectionneur de Chrystine Brouillet

La Tournée d’automne de Jacques Poulin

Le Goût Du Bonheur Tome 1 – Gabrielle de Marie Laberge

La petite patrie de Julie Rocheleau

Kuessipan Naomi Fontaine

Repentir(s) de Richard Ste-Marie

Kamouraska d’Anne Hébert

Magasin général Tome 1 Marie

Les chants du large Emma Hooper canada

16 commentaires

  1. Je l’ai trouvé moins bon que les précédents, j’ai eu du mal à croire à ce périple assez improbable. Mais j’ai toujours plaisir à retrouver Gamache et son entourage.

  2. Ah c’est le plus récent ! J’en ai plusieurs des précédents, mais pas tous, il m’en reste heureusement quelques uns à découvrir.

  3. On dit toujours le plus grand bien d’Armand…mais je n’ai toujours pas lu ses aventures. Une petite piqûre de rappel bienvenue! merci!

  4. depuis le temps que je vois passer le nom de Louise Penny pendant les mois québécois, je viens de vérifier, il y en a plein à la médiathèque, donc, l’an prochain, je me lance 😉

Laisser un commentaire