Les escales
traduit de l’anglais (Canada) par Carole Hanna
Pour poursuivre dans les lectures qui font voyager!
Cap cette fois sur le Canada, et plus précisément une petite île perdue, du côté de Terre-Neuve, où vivent un jeune garçon : Finn, sa sœur Cora et leurs parents.
Les conditions de vie y sont particulièrement rudes, le climat, la disparition des poissons, la crise de la pêche…
Les habitants partent les uns après les autres, fortement incités par les autorités, et c’est dans une île quasiment déserte que se déroule l’histoire. Les parents ont fait le choix de partir travailler en alternance dans l’Alberta, et ne se croisent plus qu’autour du ferry.
Face à cette structure familiale éclatée, chacun des deux enfants va réagir de façon différente, mais avec un point commun : la musique.
Elle donne son titre au roman et y est très présente, les chants des marins, des femmes qui confectionnent les filets de pêche, les berceuses, les musiques jouées à l’accordéon et au violon, la danse…
Emma Hooper remonte le temps, à l’enfance des parents de la famille que nous suivons, du temps où l’île était beaucoup plus animée, et qui permet de mieux comprendre leur attachement à cette terre.
Elle entremêle la narration de légendes, de paroles de chansons… et compose une très belle histoire, avec un dépaysement garanti !
L’auteure est elle même musicienne , un univers à découvrir sur son site pour prolonger la lecture :
http://www.emmahooper.ca
CoucouCe livre doit offrir une belle immersion mine de rien ! Je n'ai pas eu l'occasion de visiter ce côté là du Canada, mais je tenterais bien le voyage avec ce bouquin!Merci pour la découverteBelle semaine
Je veux bien croire que le dépaysement est garanti !
Ton billet donne envie d'un peu de dépaysement.
Un livre avec du son. C'est un plus pour l'écriture et l'imagination, comme sur ton message sur tes chevaux, merveilleux par le rythme apporté par l'ambiance du jour qui se lève, une oreille qui frémit en angle, deux nuques croisées dont une chevelue de blond…
en attendant d'y aller un jour, c'est un bon compromis!
on est vraiment ailleurs!
cela correspondait à mon envie du moment!
Merci! C'était un instant magique!
Je connais un peu le Québec mais Terre-Neuve non, et la région m'attire toujours. Comme je n'irai probablement pas en \”vrai\”, ce roman pourrait m'y amener.
une bonne façon de le faire!
Bonjour Eimelle,merci de ton commentaire et bienvenue sur mon blog.Je vais m'abonner à ton blog.ce livre dont tu parles me semble très intéressant, je vais prendre le nom.je vais revenir te voir mais pour le moment je suis malade et je vais peu sur les blogs, je fais le concours et parfois quelques articles,c'est tout.À bientôt Eimelle.
Prends soin de toi !
[…] Les chants du large Emma Hooper canada […]