Révélation brutale de Louise Penny

Mon avis sur le roman  Révélation brutale de Louise Penny, cinquième volume des aventures de l’inspecteur chef Armand Gamache au Québec paru aux éditions Babel noir, 2016, traduction Claire Chabalier, Louise Chabalier

 Révélation brutale de Louise Penny, cinquième volume des aventures de l'inspecteur chef Armand Gamache

Je remonte en arrière dans la série pour boucher les trous entre les volumes déjà lus! J’étais passée directement du 4 au 7, ce qui m’avait posé quelques problèmes de compréhension de l’évolution de certains personnages. Et j’ai fort bien fait, il s’en était passé des choses entre temps! Je commence d’ailleurs tout de suite par le bémol, j’ai été très frustrée à la fin de ce tome 5 et vais passer d’ici peu au 6, ayant lu le 7, je sais que cette enquête est loin d’être finie! Mais si bien sûr je n’avais pas lu le 7 d’abord, je n’aurais pas eu ce sentiment de frustration… d’où l’intérêt de suivre les séries dans l’ordre… ce que je fais rarement!

Bref, revenons à cette enquête!

A la fin de l’été, un cadavre est découvert dans le bistro d’Olivier, si chaleureux lieu de retrouvailles de la communauté villageoise de Three Pines. Si personne ne semble le connaître, le lecteur sait qu’Olivier ment. Il fréquentait régulièrement « L’Ermite » qui vivait entouré de trésors dans une cabane au fond des bois.
Armand Gamache et son équipe vont avoir fort à faire pour découvrir l’histoire de cet homme étrange et des objets qui l’entourent. Des sculptures en bois en particulier semblent chargées de sens…

Au delà de l’enquête, très addictive, j’ai beaucoup aimé tous les à côtés historiques et artistiques, l’expédition en Colombie-Britannique, à la découverte de la communauté des Haïdas , de leurs mâts traditionnels et de nombreux artistes telle Emily Carr que j’ai découvert grâce à ce roman. C’est que j’apprécie énormément chez Louise Penny qui ouvre toujours de nombreuses fenêtres autour de ses intrigues. Et la gourmandise y est bien présente aussi, on mange beaucoup dans ce volume!

Les personnages secondaires ne sont pas oubliés non plus, c’est un tome important pour l’évolution du couple d’artistes Clara et Peter en particulier.

Un des très bons épisodes de la série… et qui appelle à lire sans tarder le suivant!

Une participation au Cold Winter Challenge, au #défiunhiverauchalet  et au challenge Petit BAC

Mes autres lectures de la série Armand Gamache de Louise Penny

Le 1 Louise Penny Nature morte- En plein coeur

le 2 Sous la glace Louise Penny

le 3 le mois le plus cruel de Louise Penny

4 Défense de tuer

5  Révélation brutale

6 Enterrez vos morts Louise Penny Québec

le 7 Une illusion d’optique

le 8 Le beau mystère

9 La faille en toutes choses

Le tome 10 Un long retour Louise Penny

11 La nature de la bête

12 Un outrage mortel

13 Maisons de verre Louise Penny

14 Au royaume des aveugles – Louise Penny

et pour prolonger la série en cuisine : Les saveurs de Three Pines Louise Penny Jean Soulard

17 commentaires

  1. Je compatis ayant aussi tendance à lire les séries policières dans le désordre. Mais on va dire que les maisons d’édition ne sont pas particulièrement claires sur les numéros des tomes… Dans tous les cas, cette série me tente bien 🙂

  2. Ahhhh moi qui aime tant Emily Carr ! C’est pour moi ! En plus, c’est un des volumes du début de la série, quand je l’appréciais plus, faut que je me trouve ça.

  3. J’aime beaucoup cette série moi aussi mais je n’en ai lu qu’un ou deux pour l’instant. Tu vois, je suis très en retard comparée à toi !

  4. Toujours pas lu cette autrice, mais depuis que je le dis et que je la vois sur les blogs, il faudrait vraiment que je la tente un jour, par curiosité.

  5. J’aime tellement cette saga ! Je pense que celui-ci est de ceux que j’ai moins appréciés, mais ça reste un très bon tome et j’adore les personnages te leurs évolutions…

Laisser un commentaire