Une illusion d’optique – Louise Penny

Une illusion d’optique – Louise Penny, roman policier paru en 2016 aux éditions Actes Sud, traduit par Claire Chabalier et Louise Chabalier. 7ème tome des enquêtes d’ Armand Gamache pour la catégorie littérature du Canada et du Québec)

Une illusion d'optique - Louise Penny

Une illusion d’optique – Louise Penny

Après avoir commencé la lecture il y a quelques années par un des derniers volumes de la série (le 10, elle en compte 17 désormais), je l’ai repris dans l’ordre ensuite, prenant beaucoup de plaisir à suivre à la fois l’enquêteur Armand Gamache mais surtout la vie du village de Three Pines dans les Cantons-de-l’Est. Quelle belle communauté s’y déploie! Des personnages marquants, attachants, de l’entraide, un village où l’on se sent bien!

J’ai des trous dans ma PAL, je passe donc cette fois directement du 3 au 7 (et compte enchaîner avec le 8 et 9 que j’ai aussi avant la fin du mois!) .

Tout semble commencer sous les meilleurs auspices cette fois. Clara Morrow voit son rêve se réaliser : c’est le jour du vernissage de sa première exposition solo au Musée d’art contemporain de Montréal. La consécration pour tout artiste! Petite ombre au tableau peut-être, Peter, son mari, peintre lui aussi, qui propose des oeuvres bien différentes ne serait-il pas un peu jaloux de son succès?

Mais le pire arrive lors de la soirée donnée chez elle à l’issu du vernissage, une femme est retrouvée assassinée dans son jardin, un jeton des Alcooliques Anonymes à côté d’elle… Gamache va avoir encore du travail! La victime se révèle être une ancienne critique, aux articles au vitriol, qui n’a pas laissé que des bons souvenirs autour d’elle. (et cela fait écho d’ailleurs au Film illusions perdues Balzac Xavier Giannoli)

J’ai beaucoup aimé cette enquête qui fait la part belle au monde de l’art, des artistes comme des marchands ou galeristes… et il ne fait pas rêver! L’intrigue est riche et le suspens ménagé jusqu’au bout, un bon cru de cette série!

Une illusion d’optique – Louise Penny, un livre en moins dans la PAL (challenge objectif PAL) et une participation à Québec en novembre chez Karine et  Yueyin,

Mes autres lectures de la série Armand Gamache de Louise Penny

Le 1 Louise Penny Nature morte- En plein coeur

le 2 Sous la glace Louise Penny

le 3 le mois le plus cruel de Louise Penny

le 7 Une illusion d’optique

le 8 Le beau mystère

9 La faille en toutes choses

Le tome 10 Un long retour Louise Penny

Le 11 La nature de la bête Louise Penny 

20 commentaires

  1. J’ai lu tout ce qui est paru en France, maintenant il me faut patienter jusqu’à l’été prochain ..

  2. Il faudrait que je lise le 3 ! je le dis depuis des lustres… J’aimais bien lire la progression de Gamache chez Aifelle ! La spé de la série !!!

Laisser un commentaire