Spectacles L’Enfant et les Sortilèges et L’Heure espagnole de Maurice Ravel vus à l’opéra grand théâtre de Tours

Ou deux belles plongées dans la musique de Ravel!
Tout commence avec L’heure espagnole dans la légèreté d’un chassé croisé amoureux rythmé par des horloges qui cachent de nombreux secrets !
J’en ai beaucoup aimé le décor, comme si l’on entrait dans les cases d’un album de bande dessinée, plein d’une fantaisie qui va très bien avec celle de l’oeuvre… même s’il faut le reconnaître, l’histoire n’est pas des plus emballantes (quel amant la femme de l’horloger va-t-elle choisir ?) même si c’est le personnage féminin qui mène les choses !
Le livret de Colette pour l’enfant et les sortilèges donne ensuite davantage à réfléchir. Un enfant-roi aux fausses allures de Petit Prince qui martyrise son entourage, notamment les animaux, des domestiques qui n’en peuvent plus… et trouvent le moyen de se venger ! Là encore, l’ensemble mise en scène, décor, chorégraphie, costumes, scénographie est très réussi, un bonheur pour les yeux tout autant que pour les oreilles! Quand les meubles ou les animaux prennent vie, c’est un régal!
C’est un plaisir d’y retrouver Anne-Catherine Gillet ou Albane Carrère déjà applaudies à Tours et de retrouver également des chanteurs dans les deux parties, dans des rôles bien différents!
La présence des nombreux et talentueux enfants du CRR de Tours est également un vrai plus, la scène autour de l’arithmétique très réussie, bref, ce premier opéra de 2024 commence bien la saison!
Toutes les infos https://operadetours.fr/
Direction musicale | Robert Tuohy
Mise en scène | Jean-Louis Grinda
Avec
L’heure espagnole
Torquemada | Kaëlig Boché
Concepcion | Anne-Catherine Gillet
Ramiro | Ivan Thirion
Don Inigo Gomez | Jean-Vincent Blot
Gonzalve | Carlos Natale
L’enfant et les sortilèges
L’Enfant | Brenda Poupard
La Mère | Aline Martin
La Tasse Chinoise, le Pâtre et la Libellule | Albane Carrère
Le Feu, la Princesse et le Rossignol | Amélie Robins
Le Petit vieillard, la Rainette, la Théière | Kaëlig Boché
Le Chat, l’Horloge comtoise | Ivan Thirion
La Bergère, la Chouette | Anne-Catherine Gillet
Le Fauteuil, L’Arbre | Jean-Vincent Blot
La pastourelle et la Chauve-souris | Héloïse Poulet
La Chatte, l’écureuil | Ramya Roy
Choeur de l’Opéra de Tours
Maîtrise et élèves des classes de danse du CRR de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

C’est typiquement le genre de représentation que j’aime 🙂
le décor était très sympa !
J’avais complètement oublié l’opéra de tours!
Mais il y a déjà eu l’heure espagnole à Tours, je crois
c’était la première fois pour moi mais c’est possible
oh, génial ! ça devait être superbe !
une belle scénographie!
Ooooh la délicieuse Anne-Catherine Gillet (une Belge !)
j’aime beaucoup !