La Tournée d’automne de Jacques Poulin

Actes Sud

Comme chaque année en été, un chauffeur de bibliobus entreprend sa tournée des petits villages de la Côte Nord québécoise. Broyant du noir, il n’est pas loin de penser que ce sera la dernière. C’est compter sans la toute-puissance du destin, qui se manifestera à travers Marie.

Mon petit mot

Après plusieurs lectures en demi-teinte, en cet après 13 novembre, je peinais à me replonger vraiment dans un livre, voilà qui est fait, merci Jacques Poulin!

Beaucoup de tendresse et d’humanité dans ce livre, une petite bulle qui fait du bien!

Il y a d’abord l’aspect « tourisme », j’ai cherché des images sur le web pour prolonger la lecture ( en voici quelques unes prises au hasard des moteurs de recherche) , au fil des chapitres, on découvre le vieux Québec, autour du Château Frontenac et de la la terrasse Dufferin:

puis les rives du Saint-Laurent, Sainte-Irénée, Baie- Trinité , le Havre Saint Pierre, la Gaspésie… de quoi faire surgir de nouvelles envies de voyage!
Les relations avec la nature, les oiseaux, les chats, très présents…

Et puis il y a la littérature, omniprésente, un livre qui donne envie d’en lire d’autres, le bonheur! L’amour des livres, l’importance des mots, la création littéraire… mais aussi ses limites… et l’importance de la « vraie vie ».

Le pont de l’ile d’orléans

Et surtout, il y a ces personnages, cette petite bulle de vie, les sentiments contradictoires, la peur, la vie, l’amour, la vieillisse…
On oscille entre émotion et douceur, nostalgie et sérénité, un livre parenthèse, très agréable.

et l’envie de découvrir le Saint-Laurent en toutes saisons…

Dans le cadre des

22 commentaires

  1. Ce n'était pas un Jacques Poulin (que j'ai découvert avec ce titre, quel beau souvenir) mais ma lecture québécoise m'a aussi fait du bien après le 13 novembre !

  2. J'ai découvert Jacques Poulin tout récemment et j'aime énormément sa plume ! Ce titre me tente beaucoup. Et les photos choisies sont très belle !

  3. tu me fais découvrir un auteur que je note pour ….. mais je suis encore bien en Italie d'autant plus que nous allons à Rome bientôt. Difficile de faire le grand écart

  4. j'ai beaucoup aimé ce roman que je garde précieusement dans ma biblio. Que je conseille et que j'offre.

Laisser un commentaire