La vie dure (105 minutes) Camille Dagen Eddy D’aranjo

La vie dure (105 minutes) Camille Dagen et Eddy D’aranjo, spectacle vu au théâtre Olympia, CDN de Tours

La vie dure (105 minutes) est une proposition des metteurs en scène Camille Dagen et Eddy D’Aranjo, artistes associés cette saison au CDN et des cinq comédiens et comédiennes de l’ensemble artistique du T° (vus l’année dernière dans Grammaire des mammifères Jacques Vincey) , dans une scénographie d’Emma Depoid.

photos de Patrick Wong

La vie dure (105 minutes) Camille Dagen et Eddy D'aranjo, spectacle vu au théâtre Olympia, CDN de Tours

Le spectacle prend place dans un dispositif scénique particulier : un octogone entouré de rideaux, induisant une proximité public plateau et pouvant s’adapter à de nombreux lieux.

Ce spectacle est né de la rencontre des artistes avec 5 enfants et 5 personnes âgées de plus de 70 ans de la région, interrogées sur la mémoire, les souvenirs, leur construction…

De ces entretiens sont ressorties des histoires aussi touchantes que des petites réflexions très drôles, auxquelles les comédiens prêtent leur voix et leur corps sur le plateau. Nous ne verrons que les portraits photos de ces « témoignants » et pourtant, c’est souvent comme si ils étaient vraiment là … car ce sont bien les absents qui sont au cœur du dispositif.

On traverse avec eux de nombreux pans de vie, dans sa beauté comme dans sa tragédie, d’un inoubliable récit d’un accouchement aux envies d’en finir d’un autre. Le spectacle se compose de deux parties, chacune mise en scène par l’un des deux metteurs en scène, j’ai été pour ma part plus sensible à celle de Camille Dagen , mais leur enchainement permettra à chaque spectateur d’y trouver son compte.

Plus que dans les mots, ce sont dans des gestes que l’émotion nait tout à coup. Le souvenir d’une main se tendant pour en tenir une autre. Les pas de danse et le sourire d’une femme qui n’a plus 20 ans depuis bien longtemps…

Et en parallèle, on se questionne à notre tour sur les questions posées lors des rencontres : de quels gestes nous souvenons nous ? Quels souvenirs se sont effacés ? De quoi notre propre mémoire est-elle faite ?

Le dispositif « boite blanche » du spectacle La vie dure :

La vie dure (105 minutes) Camille Dagen et Eddy D'aranjo, spectacle vu au théâtre Olympia, CDN de Tours

Bref, une proposition originale et intéressante à découvrir !

Que voir: théâtre et opéra de Tours saison 2022 2023 (et agglo) ?

La vie dure au Théâtre Olympia

Infos et réservations

conception Camille Dagen Eddy D’aranjo Emma Depoid, mise en scène Camille Dagen et Eddy D’aranjo

en deux parties alternativement dirigées par chacun·e en collaboration dramaturgique avec l’autre dans une scénographie d’Emma Depoid, création son et régie vidéo Maël Fusillier, création lumière et régie plateau Léa Dhieux, création costumes Emma Depoid, photographies Patrick Wong

avec les comédien·ne·s de l’ensemble artistique du T°
Alexandra Blajovici, Marie Depoorter, Cécile Feuillet, Romain Gy, Nans Mérieux
et la collaboration de cinq enfants de 7 ans et cinq personnes âgées de la région de Tours ,Eden Dumesmil, Sacha Enain, Agathe Lacroix, Balthazar Jarrigeon-Lucet, Zinga Zarra-Essafi, Ludmila Koulinitch, Anne Chaillot, Ibrahim Abdelhak, Andrée Colmant, Jean-Claude Ripault

Laisser un commentaire