Mon avis sur le roman Chambre 1002 de Chrystine Brouillet, paru aux éditions Druide , Québec, 2018

De Chrystine Brouillet, je connaissais (et appréciais) jusque là uniquement la série policière mettant en scène la détective Maud Graham avec par exemple : Une de moins de Chrystine Brouillet; Le Collectionneur de Chrystine Brouillet… je découvre ici un roman “hors-série” que j’ai beaucoup apprécié aussi!
Si on y retrouve une touche d’intrigue policière, on y découvre un tout autre aspect de l’autrice : la cuisine! Et l’association des deux produits un roman très réussi, plus léger que la série Graham, avec presque un petit côté feel good et gourmand qui fait une belle transition avec la période des fêtes qui commence!
Le point de départ ? Hélène, chef montréalaise mondialement connue, à la tête d’un restaurant réputé, se rend à New York où on lui remet un prestigieux prix culinaire. Mais au retour, elle est victime d’une grave sortie de route qui la plonge dans le coma. Endormissement au volant ? Accident malheureux ? L’enquête révèle vite que l’accident a été provoqué. Qui pouvait bien lui en vouloir ainsi ? Si elle ne semblait pas avoir d’ennemi, son passé familial complexe pourrait-il en être la cause ? Le lecteur le sait, lui, dès le départ, suivant en alternance le coupable et la victime. Mais côté enquêteur, ce ne sera pas simple pour le démasquer!
Mais derrière cette partie policière, le cœur du roman est la fameuse chambre d’hôpital où les amies d’Hélène vont se relayer pour tenter d’éveiller ses sens et la ramener à la vie. Jour après jour, elles vont lui apporter et lui faire sentir de multiples plats et parfums et créer autour de ce lit d’hôpital une formidable chaine de solidarité. Et en prime pour le lecteur, une vingtaine des recettes de cuisine qu’elles préparent sont incluses dans le roman! L’ambiance qui règne autour de la chambre 1002 va bientôt rayonner dans tout le service et entraîner de belles répercussions positives sur plus d’un personnage.
C’est un bel hommage à l’amitié et à la gourmandise, un roman à déguster sans hésiter !
Une lecture qui me fait entrer dans l’esprit des lectures de Noël que je partage avec le groupe Il était dix fois Noël!
Tous mes articles de la rubrique Noël (lecture, cuisine, visite de châteaux de la Loire décorés et autres illuminations) sont là!
Mes lectures de Chrystine Brouillet
Chambre 1002
Série Maud Graham
Six minutes de Chrystine Brouillet
Dans son ombre de Chrystine Brouillet
[…] et hors série, Chambre 1002 de Chrystine Brouillet […]
Un titre idéal en ce moment.
j’ai beaucoup aimé!
De saison! (thanksgivings chez nos amis étatsuniens
la saison des fêtes commence!
Hello,
Le titre prend tout son sens. En étant si bien entourée, on espère qu’elle puisse sortir du coma.
Je retiens le titre
Belle semaine
un beau roman sur l’amitié!
[…] participation au challenge Des livres (et des écrans) en cuisine après Chambre 1002 de Chrystine Brouillet et Les saveurs de Three Pines Louise Penny Jean […]
Je note ! et doublement… pour Noël et Les Gourmandises !
un livre qui donne faim!
Je ne connais pas cette auteure alors merci
j’aime beaucoup sa série policière, et je la découvre ici avec plaisir dans un tout autre style!
Je ne connais pas du tout, ni l’autrice, ni la maison d’édition. C’est intrigant en tous cas !
je l’ai découverte par sa série policière et depuis, je le suis régulièrement!
[…] J’ai choisi celui-là pour commencer parce qu’il se passait au Québec ( j’avais d’ailleurs un peu commencé avec le très gourmand Chambre 1002 de Chrystine Brouillet) […]
Là encore, tu me fais très envie !!
il est très bien aussi!