Dans son ombre de Chrystine Brouillet

Dans son ombre de Chrystine Brouillet, roman policier de la série des enquêtes de Maud Graham , paru en 2019 aux éditions Druide, Canada.

A l’occasion d’un précédent « Québec en novembre », j’avais découvert la série policière écrite par Chrystine Brouillet et j’avais beaucoup aimé son univers avec Le Collectionneur. Je suis ravie d’en avoir déniché un nouvel opus!

Une adolescente fugueuse, un père de famille qui cache des choses, une soeur jumelle, une mère de famille dont la situation ne correspond pas aux rêves qu’elle entretenait… et bientôt deux crimes… Sont-ils liés ? Il y sera question d’apparences, de manipulation, de relations familiales et amoureuses toxiques, de prostitution et de drogue…. et le lecteurs n’est pas au bout de ses surprises!

Ce que j’aime dans ces lectures, c’est aussi la langue, toutes ces savoureuses expressions québecoises, un vrai voyage! On a l’impression d’entende l’accent, on apprend de nouveaux mots, j’adore!

Et puis, j’aime aussi que l’enquête ne soit pas totalement centrée sur le côté des enquêteurs justement. On les suit, mais on suit aussi beaucoup ce qui se passe du coté des victimes et des suspects, on a une longueur d’avance sur Maud Graham et ses troupes. Je trouve cela très plaisant de ce demander quelle erreur a été commise par le coupable et comment la résolution va être possible. Et pour le coup, si encore une fois comme moi, on ne suit pas la série dans l’ordre, cela a beaucoup moins d’importance que dans la série des Gamache où il y a des références continues aux volumes précédents.

J’ai encore une fois beaucoup aimé ce challenge Québec en novembre, entre lectures et recettes, en ces périodes où il est si compliqué de bouger, c’était un grand plaisir! Merci aux organisatrices, et j’ai déjà des romans (en particulier la suite des Louise Penny) qui sont prêts dans ma PAL pour l’année prochaine!

   chez Karine et  Yueyin

4 commentaires

Laisser un commentaire