Aller aux fraises Eric Plamondon

Mon avis sur : Aller aux fraises, roman de Eric Plamondon, paru aux éditions Quidam, Québec en février 2021

Mon avis sur : Aller aux fraises, roman de Eric Plamondon, paru aux éditions Quidam, Québec en février 2021

Aller aux fraises, c’est ici s’offrir un très agréable et dépaysant voyage au Québec depuis son canapé (et avec moins de risques que sur ces routes enneigées et – ou aves ces conducteurs passablement alcoolisés comme certains héros de l’histoire!)

Le livre se compose de trois nouvelles avec un cadre québécois commun mais aussi un lien entre les thématiques autour de la filiation et du passage de l’adolescence à l’âge adulte , le temps qui passe et la disparition…

On y croise des personnages marquants, particulièrement bien campés en quelques lignes seulement, un jeune homme qui prend son envol, des amis, des amoureux… pour lesquels on a un seul regret : quel dommage de les quitter déjà! Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles, j’aime rester plus longtemps avec les héros, attendre avec impatience le soir pour les retrouver dans le prochain chapitre, penser à la suite entre deux moments de lecture, le format court me correspond moins!

Ces tranches de vie sont pourtant très bien saisies et permettent de découvrir d’autres aspects de la vie au Québec comme les mines d’amiante de Thetford Mines et l’évolution de cette région.

J’en ai apprécié l’écriture, qui n’oublie pas l’humour, c’était ma première lecture d’un roman de l’auteur que je relirai avec plaisir !

D’autres auteurs canadiens : https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-canada-et-quebec/ et une thématique en écho avec Paul a un travail d’été Michel Rabagliati

8 commentaires

Laisser un commentaire