Graine de sorcière de Margaret Atwood

 Graine de sorcière de Margaret Atwood, roman paru aux éditions Robert Laffont en 2019

Traduit de l’anglais [Canada] par Michèle Albaret-Maatsch

 Graine de sorcière de Margaret Atwood

De Margaret Atwood, j’avais beaucoup apprécié La servante écarlate, puis Les testaments, on la retrouve ici dans un tout autre univers, bien ancré celui-là dans notre réalité!

Merci Anne pour m’avoir donné envie de lire ce roman ! Alors que les salles de spectacles sont désespérément fermées , Covid oblige, quel bonheur de replonger dans le monde du théâtre!

Félix Philips était un metteur en scène reconnu, directeur d’un festival de théâtre apprécié. Spécialiste de Shakespeare, connu pour ces mises en scènes audacieuses, il était au fait de sa gloire… Plus dure fut la chute. Drame familial, trahisons professionnelles, le voilà abandonné de tous.

Pour subsister, et ne pas perdre tout contact avec sa passion, il accepte d’animer un atelier théâtre dans une prison. Au milieu des détenus, il va enfin pouvoir monter sa Tempête de Shakespeare sur laquelle il travaillait avant d’être licencié et qui n’avait pas pu voir le jour.

Mais au delà du projet théâtral et humain, s’il parvenait à faire de cette Tempête l’instrument de sa vengeance ?

Ce roman avait effectivement tout me plaire! Pour le monde du théâtre d’abord, la description des ateliers à la prison, les coulisses de l’élaboration du spectacle, l’évolution du regard des détenus sur l’activité… conquise ! Et l’intrigue personnelle du héros tient également en haleine!

Pour Shakespeare ensuite et cette très belle revisite de la Tempête ! Nul besoin de connaître la pièce pour comprendre le roman, vous y trouverez les éclairages nécessaires. Mais si vous la connaissez déjà, ce sera encore mieux! Car Margaret Atwood distille dans son récit contemporain de nombreux éléments de la pièce d’origine, dans les rapports entre les personnages, dans certains événements… une belle construction du récit !

Bref, c’est un coup de coeur, qui donne très, très envie de retourner au théâtre…

Se remplonger en attendant dans les souvenirs autour de Shakespeare sur le blog…

Graine de sorcière de Margaret Atwood, une participation au challenge Québec en novembre.

   chez Karine et  Yueyin

27 commentaires

  1. C’est tentant ! avant de lire celui-ci, j’ai envie de découvrir l’auteure avec « La servante écarlate » 🙂
    Bonne journée et merci pour cette chronique !

  2. tentant c’est vrai, mais il faut que je lise d’abord « La servante écarlate » et je bloque un peu … je redoute le thème en fait..

  3. Je suis très intriguée! Cela fait plusieurs fois que je retrouve cette pièce (sans l’avoir jamais lue moi-même) dans ces livres, souvent sur fond fantastique/policier/mystérieux… ça donne envie!

  4. Déjà le titre est tentant… et si il est question de théatre ;). Merci pour ce coup de coeur ! Je connais un peu Margaret Atwood mais pas ce livre.

Laisser un commentaire