La tentation du pardon Donna Leon

Où le titre « la tentation du pardon » trouve tout son sens dans les dernières lignes!

Voilà une enquête de Brunetti à Venise comme je les aime sous la plume de Donna Leon. Pas de thriller sanglant, mais des personnages qui déploient peu à peu leurs secrets et leurs drames. Et Venise…

Dans quel quartier de la cité des Doges va-t-il nous conduire cette fois?

Un roman paru chez Calmann-Lévy, rentrée littéraire septembre 2019.

Traductrice : Gabriella Zimmermann

LA tentation du pardon Donna leon venise

Venise, de ses vaporettos à ses cafés, de sa place Saint-Marc envahie de touristes aux ruelles désertes de la « vraie ville », ses églises, ses palais, des habitants permanents, ses touristes… L’histoire se déroule en novembre, entre pluie et brouillard, pas d’aqua-alta tragique, mais en phase tout de même avec l’actualité.

Et l’enquête bien sûr! Une agression mystérieuse, des mensonges… il semble s’agir d’une histoire de trafic de drogue, mais cela va vite se compliquer!

La littérature est aussi toujours très présente chez Donna Leon. Dans cette Tentation du pardon, Brunetti lit Antigone, et de Créon à Ismène, trouve en eux bien des échos à la situation qu’il vit. Brunetti vieillit, sa réflexion évolue, et on continue à le suivre avec plaisir!

Bref, un bon opus!

Lu dans le cadre de l’opération Masse critique de Babelio, merci!

Brunetti et Venise

En quelques chroniques sur le blog:

Mes lectures des romans de Donna Leon

Mon premier voyage à Venise, en attendant de trier les photos de l’été dernier!

10 commentaires

  1. Je viens tout juste de terminer mon premier Brunetti ! Je ne sais pas si je vais avoir le courage d’attaquer toute la série. En tout cas je note celui-ci.

  2. J’ai moi aussi beaucoup aimé cette nouvelle enquête qui n’en est pas vraiment une. Et je ne peux qu’encourager Aifelle à prolonger la rencontre avec Brunetti, ne serait-ce que pour s’imprégner du charle et du mystère de Venise!

Laisser un commentaire