En eaux dangereuses de Donna Leon

Mon avis sur la lecture de En eaux dangereuses, roman de Donna Leon paru aux éditions Calmann-Levy, lors de la rentrée littéraire 2021   (toutes mes chroniques :  avis sélection rentrée littéraire 2021). Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Gabriella Zimmermann

Vous connaissez mes sentiments pour la cité des Doges, deux séjours à Venise, et toujours autant sous le charme : voir la série d’articles Visiter Venise et la Vénétie, je ne pouvais pas manquer ce nouveau roman de Donna Leon !

En eaux dangereuses de Donna Leon :

En eaux dangereuses de Donna Leon

J’ai lu presque toute la série des enquêtes du commissaire Brunetti et c’est toujours le même plaisir de le retrouver ainsi que son entourage. Cette fois, c’est une dans une Venise caniculaire, encombrée de touristes que se déroule son enquête.

Commençons par le bémol… j’ai eu l’impression d’avoir déjà un peu lu ce roman. On retrouve des thèmes récurrents d’un opus à l’autre, autour de l’environnement comme de la corruption, pas facile de se renouveler bien sûr, un peu dommage!

Mais en même temps, cette enquête est intéressante et tout le charme de la série est bien là, alors, ne boudons pas notre plaisir!

Et quelles sont dangereuses ces eaux en effet… non pas celles de la lagune, pourtant pas toujours très propres, mais ce que l’on peut déverser ici ou là…

Le commissaire Brunetti et sa collègue Claudia Griffoni sont appelés au chevet d’une femme, mourante, qui affirme que son mari n’est pas mort dans un accident de moto comme on le pensait mais a été tué. Par qui et pourquoi cet « accident » aurait-il été commandité ? Le défunt travaillait pour une compagnie chargée de vérifier la qualité des eaux. Est-ce de ce côté qu’il faut chercher ? Ou comme souvent, est-ce que ce ne serait pas encore plus compliqué?

L’enquête réserve plusieurs rebondissements, rien n’est tout noir, rien n’est tout blanc, au lecteur de se faire aussi sa propre opinion…

Mes autres lectures chroniquées de la série : les enquêtes du commissaire Brunetti à Venise

Et une balade dans le quartier de Brunetti à Venise : Que voir et visiter à Venise castello ?

11 commentaires

  1. Je le lirai aussi c’est sûr. En attendant, je vais acheter le dernier poche, paru récemment.

  2. je n’ai lu que le premier j’ai trouvé le rythme de l’enquête trop lent alors malgré La Serenissime…
    Mais pourquoi ne pas retenter pour la magie de Venise

Laisser un commentaire