Berlin Requiem de Xavier-Marie Bonnot 

Avis sur la lecture du roman Berlin Requiem de Xavier-Marie Bonnot , paru aux éditions Plon, rentrée littéraire 2021   (toutes mes chroniques :  avis sélection rentrée littéraire 2021).

En attendant d’écrire mes articles autour de notre voyage à Berlin cet été (les photos sont en cours de tri pour reprendre la rubrique voyages de ToursEtCulture ), j’ai beaucoup apprécié de retrouver cette ville et son histoire si complexe à travers ce roman !

berlin requiem

A Berlin en 1932, Wilhelm Furtwängler, le prestigieux chef, dirige l’orchestre philarmonique de la ville dont le rayonnement est à son firmament.

Mais quand Hitler arrive au pouvoir, la musique devient elle aussi un enjeu politique et un instrument de propagande. Les artistes peuvent-ils rester en dehors de ces enjeux ? Les musiciens juifs sont exclus de l’orchestre, que peut, que doit faire le chef ?

En parallèle au parcours et aux dilemmes de Wilhelm Furtwängler, l’auteur suit le chemin de Rodolphe Bruckmann, personnage de fiction lui, fils d’une chanteuse d’opéra et d’un père inconnu dont il cherche la figure un peu partout. A travers ses différents personnages, il pose de nombreuses questions et j’ai trouvé l’angle d’approche très bien choisi. En mêlant réalité et fiction, petite et grande histoire, il donne chair à de nombreuses problématiques et implique le lecteur dans sa réflexion.

Les amateurs de musique seront particulièrement comblés, on est plongé au coeur de la direction d’orchestre, passionnant! Les amateurs d’Histoire et d’histoire y trouveront tout autant le leur, c’est un roman très prenant, j’ai beaucoup aimé !

Berlin Requiem de Xavier-Marie Bonnot , à écouter entre autres avec la Neuvième symphonie de Beethoven en fond sonore !

Les autres lectures de cette rentrée littéraire chroniquées ici pour l’instant :

Azul de Antonio Da Silva

Ultramarins de Mariette Navarro

Premier sang d’ Amélie Nothomb

Les Contreforts de Guillaume Sire

Le Jardin des monstres Lorenza Pieri

Revenir à toi de Léonor de Recondo

12 commentaires

Laisser un commentaire