Les Contreforts de Guillaume Sire

Mon avis sur la lecture de : Les Contreforts de Guillaume Sire, roman paru aux éditions Calmann-Levy, rentrée littéraire 2021 (toutes mes chroniques :  avis sélection rentrée littéraire 2021)

Les Contreforts de Guillaume Sire

Les Contreforts de Guillaume Sire nous entraîne sur les contreforts des Corbières, pas très loin de la cité médiévale de Carcassonne.

Au sommet d’une colline, se dresse le fier château de Montrafet dont les propriétaires, la famille de Testasecca, est menacée d’expulsion au prétexte d’un arrêté de péril.

Le château, marqué par le temps, est un gouffre financier et des promoteurs de la région mettraient volontiers le grapin sur ces terres. Mais les Testasecca ne sont du genre à baisser les bras. Autour des parents : Léon « le Minotaure »et Dianne « la princesse », les enfants Pierre « le baron perché » et Clémence « la bricoleuse de génie » forment un quatuor indissociable et prêts à tout pour sauver le domaine. Le château est toute leur vie, tous leurs souvenirs, toutes leurs joies et toutes leurs peines. Il est leur identité et leur prison, leur chair et leur sang.

Autour d’eux, le roman nous plonge dans une atmosphère de légendes et de mythes qui fait tout le charme du texte. De l’histoire du château à celles de ses propriétaires, c’est une belle fresque baroque, entre grande Histoire et onirisme, qui se déploie au fil des pages. D’une mine d’or à des êtres fantastiques en passant par des hordes de chevreuils , des couloirs du château qui n’en finissent plus ou un tracteur gigantesque, on découvre des univers qui sollicitent l’imaginaire. Mais la tragédie est inéluctable, au fil des 5 actes qui composent le roman…

C’est aussi un bel hommage à cette région que l’on visiterait volontiers en compagnie de l’auteur!

Les Contreforts de Guillaume Sire , est une belle découverte de cette rentrée littéraire 2021, qui réserve pour le moment, de bien beaux moments!

6 commentaires

Laisser un commentaire