Azul de Antonio Da Silva

Mon avis sur Azul de Antonio Da Silva, roman paru aux éditions du Rouergue, lors de la rentrée littéraire 2021  (toutes mes chroniques :  avis sélection rentrée littéraire 2021).

Né au nord du Portugal, vivant désormais en France, Antonio Da Silva nous invite aussi à travers ce roman à une très belle balade dans la ville de Lisbonne! Cela m’a rappelé d’excellents souvenirs de voyage au Portugal et à Lisbonne en particulier !

Azul de Antonio Da Silva

Le jeune Miguel est doté d’un étrange pouvoir : il peut entrer dans les œuvres d’art, y dialoguer avec les personnages et retoucher les scènes à son désir! Une erreur de perspective, un défaut sur un visage, une cheminée de travers où inachevée, pas de problème, il peut tout retoucher! L’arrière plan de la Joconde, c’est lui aussi (et d’ailleurs, il a bien des choses à nous révéler sur ce tableau…).

Mais ce jeu se révèle bien dangereux quand un mystérieux personnage , particulièrement violent, se met à détruire son entourage, à Lisbonne… Et le passé de Miguel, ne cacherait-il pas des choses également ?

Azul de Antonio Da Silva est un roman pour le moins original! J’ai beaucoup aimé à la fois me balader d’un tableau à l’autre (tous assez connus), de Vang Gogh à Bruegel et dans Lisbonne. Si l’univers fantastique n’est pas dans mes lectures habituelles, et me déroute souvent, l’aspect artistique et de voyage l’a emporté et m’a fait passer un moment très agréable avec ce roman!

C’est aussi une belle réflexion sur le monde de l’art, un roman que je vous invite à découvrir!

Pour compléter la lecture, sur la page instagram @roman_azul_art , on peut découvrir des reproductions des tableaux cités, un plus très appréciable! Il y a des tableaux que je ne regarderai plus de la même façon et dans lequel je chercherai des personnages ou des détails évoqués dans ce roman!

Une participation au challenge Voisins Voisines pour le Portugal.

Les autres lectures de cette rentrée littéraire chroniquées ici pour l’instant :

Azul de Antonio Da Silva

Ultramarins de Mariette Navarro

Premier sang d’ Amélie Nothomb

Les Contreforts de Guillaume Sire

Le Jardin des monstres Lorenza Pieri

Revenir à toi de Léonor de Recondo

8 commentaires

Laisser un commentaire