Mon avis sur Premier sang d’ Amélie Nothomb, roman paru aux éditions Albin Michel, rentrée littéraire 2021 (toutes mes chroniques : avis sélection rentrée littéraire 2021).
Cela fait partie des RDV de rentrée! Si vous avez aimé Métaphysique des tubes Amélie Nothomb, vous devriez aimer ce dernier opus, qui revient à l’histoire familiale de la romancière.
Mes autres titres d’Amélie Nothomb chroniqués ici les aérostats ; Soif ; Les prénoms épicènes ; Frappe-toi le coeur , Métaphysique des tubes Le Livre des soeurs, Amélie Nothomb

Dans Premier sang , Amélie Nothomb se glisse dans la peau de son père Patrick, disparu il y a peu. De son enfance, particulièrement romanesque, à la prise d’otages Stanleyville (désormais Kisangani, au Congo) au début de sa carrière de diplomate, elle en dresse un portrait tendre et touchant.
Le roman est bien construit entre ces deux époques, on remonte le temps avec attention, et surtout, elle nous fait beaucoup rire!
Car il n’aura pas été gâté dans son enfance le petit Patrick qui s’évanouit à la vue du sang ! La perte de son père d’abord, la dépression de sa mère… Chouchouté par ses grands-parents maternels, il est envoyé en vacances pour “s’endurcir” chez son grand-père paternel (côté Nothomb donc) et va découvrir un lieu et une tribu de cousins qui le marqueront profondément.
Mais d’épreuves en privations, ce qui aurait pu être un chemin de croix devient sous la plume d’Amélie Nothomb un conte initiatique particulièrement drôle ! Comme lui, on a hâte d’être aux prochaines vacances pour retrouver le château!
Et sans le savoir, c’est là qu’il a forgé les armes qui lui serviront ensuite dans sa carrière de diplomate. Le roman permet également de redécouvrir une page de l’histoire du Congo Belge avec cette terrible prise d’otages de Stanleyville.
Premier sang d’ Amélie Nothomb est à la fois un bel hommage au père, et un bon moment pour le lecteur, une double réussite qui en fait un livre que l’on peut ajouter sans hésiter à sa liste d’envies de la rentrée littéraire!
Mes autres titres d’Amélie Nothomb chroniqués ici les aérostats ; Soif ; Les prénoms épicènes ; Frappe-toi le coeur , Métaphysique des tubes Psychopompe Amélie Nothomb une participation au challenge « Voisins voisines »
Les autres lectures de cette rentrée littéraire chroniquées ici pour l’instant :
Ultramarins de Mariette Navarro
Premier sang d’ Amélie Nothomb
Les Contreforts de Guillaume Sire
Quel enthousiasme! J’avoue une préférence pour les textes plus familiaux de l’auteur, donc ça devrait aller!
c’est mon préféré depuis plusieurs années!
Merci du conseil !
avec plaisir!
Je lis tous les récits autobiographiques d’Amélie Nothom. J’attends celui-ci avec impatience à la bibliothèque.
il devrait te plaire!
Je n’avais jamais entendu parler de cette prise d’otages.
j’avoue… moi non plus!
J’ai passé un bon moment avec ce titre et je partage ton avis. De toute façon j’aime son écriture.
j’ai aimé l’humour de celui là!
[…] Premier sang d’ Amélie Nothomb […]
[…] beaucoup aimé Métaphysique des tubes Amélie Nothomb, avait ensuite pas mal été déçue, puis Premier sang d’ Amélie Nothomb avait été à nouveau un très bon cru pour […]
[…] Métaphysique des tubes , vous devriez aimer celui-là aussi. Il poursuit parfaitement également Premier sang autour de la figure de son père (elle revient d’ailleurs dans Psychopompe sur […]