Le Livre des soeurs, Amélie Nothomb

Le Livre des soeurs, Amélie Nothomb, roman paru à la rentrée littéraire 2022 aux éditions Albin Michel

Le Livre des soeurs, Amélie Nothomb, roman paru à la rentrée littéraire 2022 aux éditions Albin Michel

Le Livre des soeurs, Amélie Nothomb

Amélie Nothomb et moi c’est un peu tout ou rien! J’avais beaucoup aimé Métaphysique des tubes Amélie Nothomb, avait ensuite pas mal été déçue, puis Premier sang d’ Amélie Nothomb avait été à nouveau un très bon cru pour moi!

Qu’en est-il de celui-ci ? Cela avait bien commencé! Avec tout l’univers singulier d’Amélie Nothomb, ses personnages perchés, ses situations totalement surréalistes et ses petites phrases qui font mouche, bref, ce que j’aime dans son écriture.

Le roman explore les relations entre plusieurs soeurs, l’héroïne Tristane et sa petite soeur, mais il y a aussi la mère, la tante, la cousine, et autant de déclinaisons amours-jalousie-fusion-incompréhension le tout dans une famille aussi dysfonctionnelle que possible où il est bien difficile de se faire sa place. Mais Tristane a de la ressource! Et elle pourra offrir à sa petite soeur tout ce qui lui a manqué…

Toute la partie autour de l’enfance de Tristane m’a séduite, et puis j’ai eu l’impression que tout partait en vrille dans la suite, perdant humour et fantaisie, alors je referme le roman sur un sentiment beaucoup moins positif que si je m’étais arrêtée à la moitié environ! Je n’en garderai donc que le début et cette belle relation entre les sœurs!

Mes autres titres d’Amélie Nothomb chroniqués ici les aérostats Soif Les prénoms épicènes Frappe-toi le coeur Métaphysique des tubes et Premier sang d’ Amélie Nothomb

Rentrée littéraire 2022

  1. Débarquer, de Hugo Boris
  2. La Fille aux plumes de poussière Nicolas Garma-Berman
  3. L’île haute de Valentine Goby
  4. La nuit des pères de Gaëlle Josse
  5. Nous en resterons là de Chloé Lambert
  6. BD Léo en petits morceaux Mayana Itoïz
  7. Le Livre des soeurs, Amélie Nothomb
  8. GPS de Lucie Rico
  9. Le Principe de réalité ouzbek Tiphaine Le Gall
  10. BD Ténébreuse 2 Hubert, Vincent Mallié 
  11. Quelque chose à te dire de Carole Fives

14 commentaires

  1. Je l’ai entendue la semaine dernière présenter ce roman sur Europe 1 et elle m’avait pourtant donné envie de le lire … elle y parlait d’ailleurs de sa propre relation avec sa sœur et je l’ai trouvée passionnante… je n’ai pas encore acheté ce dernier roman mais j’avoue que ta chronique me fait hésiter…

  2. J’ai beaucoup d’estime pour Amélie Nothomb. Je ne lis pas assez vite pour suivre, toutefois. En effet, je n’ai pas encore lu son roman de l’an dernier sur son père, ce qui sera fait dans le courant de l’année. Je verrai donc pour celui-ci… après.
    Bonheur du Jour (http://bonheurdujour.blogspirit.com)

Laisser un commentaire